pub

Yamaha

Entre Toprak Razgatlioglu et Yamaha, le renouvellement du bail était attendu comme une formalité avant que Kenan Sofuoglu, son manager, ne souffle le froid lors de la dernière manche de la catégorie vécue en Catalogne. De son côté, Yamaha avait juré être allé à son maximum de ses propositions que la marque évaluée sans équivalence sur le marché des transferts. Mais il faut croire que si puisque les deux parties annoncent officiellement sur le site de la discipline que leur aventure commune prendra fin au terme de cette saison. Les espèces sonnantes et trébuchantes auraient-elles fait son effet ?

Pour le moment, on ne sait où se dirigera le Turc en 2024, mais l’option munichoise est dans toutes les têtes… Reste cette annonce qui va agiter le marché des transferts, puisque voilà l’usine Yamaha contrainte de partir en quête d’un nouveau leader… Pour Toprak, c’est aussi la mise en sommeil de ses ambitions de débarquer en MotoGP à court terme… « Je tiens à remercier toute la famille Yamaha pour l’amour et le respect qui m’ont été témoignés » annonce celui qui a été titré avec la marque en WSBK au terme de la campagne 2021. « Remporter le Championnat du Monde était mon rêve lorsque j’ai signé chez Yamaha, et nous avons atteint cet objectif ensemble ».

Image

Toprak Razgatlioglu : « pour la saison prochaine, je sens que j’ai besoin d’un nouveau défi« 

« Pour la saison prochaine, je sens que j’ai besoin d’un nouveau défi et bien qu’il y ait eu une opportunité en MotoGP, je n’ai pas ressenti la même connexion avec la MotoGP que celle que j’ai avec la Superbike » ajoute-t-il. « Mais si je dois rester en WorldSBK, alors j’ai besoin d’un nouvel objectif, d’une nouvelle ambition. Je suis désolé de quitter Yamaha, à la fois la marque et les gens, car nous avons une très bonne relation, mais le changement fait partie de tout sport et est normal pour tout professionnel. Je remercie donc Yamaha Motor Company, Yamaha Motor Europe, Yamaha Motor Turkiye, l’équipe Pata Yamaha Prometeon WorldSBK et surtout mon groupe, qui a travaillé si dur pour moi ».

Andrea Dosoli, Road Racing Manager chez Yamaha Motor Europe, a de son côté déclaré : « nous serons désolés de voir Toprak Razgatlioglu quitter Yamaha à la fin de cette saison. Nous voulions poursuivre ce partenariat incroyablement fructueux, avec comme point d’orgue la triple couronne de titres mondiaux des pilotes, des constructeurs et des équipes que nous avons remportées ensemble en 2021. Nous avons fait ce que nous estimions être une offre qui reflétait correctement la valeur de Toprak en tant que pilote et ambassadeur de Yamaha, ainsi que la compétitivité de notre package de course et de notre stratégie de course au sein du WorldSBK ».

« Cependant, au fur et à mesure que les négociations avançaient, il est devenu évident pour les deux parties que Toprak était motivé pour relever un nouveau défi en 2024 et nous respectons sa décision. Même si nos chemins se sépareront à la fin de l’année, nous sommes désormais pleinement concentrés sur la bataille pour le titre WorldSBK 2023, qui reprendra prochainement à Misano. Enfin, je tiens à remercier Toprak au nom de Yamaha mais aussi personnellement, pour sa contribution inestimable à notre projet WorldSBK. Son premier titre de Champion du Monde en 2021 a été une juste récompense pour lui mais aussi pour toutes les personnes qui, depuis notre retour en WorldSBK en 2016, ont travaillé si dur pour faire de ce projet un succès. C’est un souvenir que tout le monde chez Yamaha chérira. Nous souhaitons à Toprak tout le succès possible pour l’avenir mais, pour l’instant, nous avons un travail à terminer ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK