pub

Joan Mir

Joan Mir a sans aucun doute apprécié la trêve dans cette saison 2023 de MotoGP qui est entrée en vigueur après le Grand Prix de France et qui prendra fin le week-end prochain pour un retour au front synonyme de campagne d’Italie au Mugello. Car le Champion du Monde 2020 avec Suzuki ne s’adapte pas à une Honda de laquelle il est déjà tombé à onze reprises. L’Espagnol est en tête de ce classement des chutes que tout le monde fuit, et pas qu’un peu puisqu’il en est le leader toute catégorie confondue… Alors, avant de faire son paquetage pour filer rejoindre les rangs en partance pour l’Emilie-Romagne, il ne cache pas ses doutes, sa lassitude et son épuisement moral.

Une confidence qui n’est pas une découverte, puisqu’elle synthétise tout de ce que Joan Mir a déjà déclaré depuis le début de la saison. Cependant, on note que son argumentation tourne de plus en plus autour de son mental fortement impacté par son échec répété à vouloir bien faire avec la RC213V.

Sur la chaîne YouTube de Nico Abad, citée par Motosan, l’équipier de Marc Marquez met à jour ses états d’âme : « le MotoGP est actuellement le plus haut niveau de tout et ici tous les détails comptent » commence-t-il. « Si tu ne te sens pas bien dans ta façon de rouler, et qu’à chaque fois que tu essaies de pousser, tu tombes, tu perds confiance. Si cela est combiné avec le processus d’adaptation, avec une moto compliquée, et avec autant de chutes, tout prend beaucoup de retard ».

Joan Mir

Joan Mir le répète à satiété : « cela me fait très mal »

Un cercle vicieux aux airs de syphon aspirant vers les abysses qui dissout le mental : « ça me fait très mal de voir où j’en suis en ce moment, que je suis derrière et qu’à chaque fois que j’essaie de rouler un peu plus naturellement, d’une manière que j’aime, comme j’ai roulé dans le passé et grâce auquel j’ai été rapide, je chute ».

Et il ajoute sur le même ton : « cela me fait très mal de me voir où je suis en ce moment. J’en ai marre de tomber ». Et il termine : « avant la fin de la saison, nous devons de toute façon renverser la vapeur ». Mais pour l’instant, il n’a pas été décelé un début de commencement d’une inversion de cette vapeur…

Joan Mir, Repsol Honda Team

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team