pub

C’est peut-être l’épilogue d’un feuilleton à rebondissements commencé dès le drapeau à damier du Grand Prix du Qatar baissé. Quatre constructeurs, soit Aprilia, KTM, Honda et Suzuki, ont porté réclamation contre Ducati qui avait posé un déflecteur sous le bras oscillant de leur GP19. Le verdict est tombé et c’est une victoire pour Ducati.

Voici l’énoncé du verdict (Traduction Paddock-GP):

Lors de la course MotoGP à l’ouverture de la saison au Qatar le 10 mars 2019, des protestations techniques concernant l’utilisation d’un dispositif sur la machine Ducati ont été déposées chez les commissaires FIM MotoGP par le Team Suzuki Ecstar contre Jack Miller (Ducati), par Repsol Honda contre Andrea Dovizioso (Ducati), par l’équipe Red Bull KTM Factory et par l’équipe Aprilia Racing Team Gresini contre Danilo Petrucci (Ducati).

Les équipes contestataires ont estimé que l’appareil était avant tout un dispositif aérodynamique et n’était donc pas conforme au règlement technique du MotoGP.

Après une audience, les quatre réclamations ont été rejetées. Les quatre mêmes équipes ont ensuite interjeté appel de la décision des commissaires MotoGP auprès des commissaires MotoGP et une nouvelle audience a eu lieu. Les commissaires d’appel du MotoGP ont déterminé qu’une évaluation technique supplémentaire était nécessaire et que cela n’était pas possible dans les circonstances. Ils ont donc décidé de porter l’affaire devant la Cour d’appel du MotoGP conformément à l’art. 3.3.3.2 du règlement applicable.

 Après une audience à Mies le vendredi 22 mars, la cour d’appel du MotoGP a rendu sa décision aujourd’hui 26 mars et les parties (les quatre appelants, Ducati et la FIM) ont été dûment avisées. Pour ces motifs, la Cour d’appel du MotoGP décide que :

Les recours formés par les équipes Aprilia, Suzuki, Honda et KTM sont recevables.

Les résultats provisoires de la course sont confirmés et déclarés comme finaux.

La demande de déclarer le dispositif illégal et d’interdire son utilisation dans les courses futures est rejetée.

En vertu de l’article 3.9 du Règlement du Grand Prix du Championnat du Monde FIM de 2019, un recours contre cette décision peut être formé devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne (Suisse) dans les 5 jours.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team