pub

Les choses ont été posées, les éléments recueillis et il ne reste plus maintenant aux juges qu’à délibérer. Ce vendredi 22 mars en Suisse, le tribunal d’Appel de la FIM s’est réuni pour statuer sur une réclamation rejetée en première instance de quatre constructeurs contre Ducati au sujet d’un déflecteur arrière. Depuis, le résultat du Grand Prix du Qatar, remporté par Dovizoso sur la GP19 est officieux. Ce n’est qu’au début d’une semaine prochaine qui se terminera avec le Grand Prix d’Argentine que l’on connaîtra le verdict de cette affaire.

Les travaux du tribunal fédéral, composé de l’Indien Anand Sashidharan, président, du suédois Lars Nilsson et du Finlandais Sakari Vuorensola, juges, ont débuté ce vendredi matin à 11 heures. La première phase du processus a servi à rassembler tous les mémoires techniques des parties en cause, à commencer par la défense de Ducati, représenté par Gigi Dall’Igna et Fabiano Sterlacchini, et par l’accusation représentée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki. Étaient présents Massimo Rivola, Alberto Puig, Mike Leitner et Davide Brivio.

Il a fallu environ quatre heures pour examiner les document fournis. La session s’est ensuite poursuivie en entendant des témoins appelés par la Cour d’appel. Tout s’est terminé vers 17 h 30. Le tribunal a donc procédé à un examen approfondi de chaque document et il a entendu avec précision toutes les opinions des personnes directement concernées avant de prendre une décision.

Le fait est que c’est la première fois dans l’histoire du MotoGP que la Cour d’appel doit statuer sur une question aussi délicate et épineuse. L’enjeu est connu : les juges devront dire si cette annexe montée sur le bras oscillant des Desmosedici devant la roue arrière génère une charge aérodynamique ou si elle sert simplement à refroidir le pneu.

Comme promis par la FIM, la sentence sera prononcée avant le Grand Prix d’Argentine, qui aura lieu le week-end prochain à Termas de Rio Hondo. Après avoir examiné les pièces de procédure et entendu les parties et les témoins, les juges devront se réunir pour le verdict. Les premières rumeurs venues de La Gazette dello Sport indiquent les jours du lundi ou du mardi comme dates de publication de la décision.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team