pub

La sanction standard pour avoir coupé le parcours pendant une course est maintenant une pénalité dénommée Long Lap Penalty.

Les commissaires MotoGP™ de la FIM, en collaboration avec la FIM, l’IRTA et Dorna, ont décidé qu’une plus grande clarté était nécessaire concernant certaines sanctions afin d’éviter les pénalités de temps appliquées après l’arrivée de la course lorsque cela est possible.

Les pénalités de temps après la course peuvent avoir un impact négatif sur le divertissement et peuvent rendre les courses et les résultats plus difficiles à suivre pour les fans.

À compter d’aujourd’hui, la pénalité standard pour avoir coupé le parcours pendant la course est maintenant une Long Lap Penalty, c’est à dire un passage par un virage élargi et plus lent spécialement aménagé à un des virages du circuit.

Les secteurs de raccourci définis n’ont pas été modifiés, et si un coureur coupe la piste dans cette zone pendant la course :

– Le coureur doit perdre au moins une seconde par rapport à son temps moyen pour ce secteur (calculé par le Race Control).

– Si le coureur ne perd pas au moins une seconde, il se verra infliger une Long Lap Penalty.

Des tolérances continueront d’être prévues pour les coureurs forcés de dévier de la piste.

Les coureurs qui gagnent beaucoup de temps en ne ralentissant pas pendant le raccourci peuvent se voir appliquer des pénalités supplémentaires.

Si un coureur prend un raccourci durant la course, il peut donc recevoir un message de pénalité « LONG LAP ».

Il a été rappelé aux pilotes qu’une Long Lap Penalty doit être exécutée dans les trois tours suivant ce message, sinon la pénalité deviendra un Ride Through.