pub

Le Japon fera partie d’un nouveau Grand Prix à oublier en MotoGP cette année pour Valentino Rossi. Mal qualifié à la dixième place alors que les trois autres Yamaha étaient aux avant-postes, le Doctor espérait se refaire en course. Qui a été pire. Son pari du full medium en monte de pneus alors que ses collègues en M1 étaient avec un combiné medium soft n’a pas payé. Pire, il n’a même pas vu l’arrivée. L’Australie, la semaine prochaine devra être d’un tout autre acabit…

Valentino Rossi a enregistré au Motegi son quatrième abandon de la saison. Le voilà septième au championnat, dépassé par Fabio Quartararo. Il n’a plus que Franco Morbidelli derrière lui dans la hiérarchie Yamaha. Un jet de l’éponge sur chute au Japon, alors qu’il se battait seulement pour entrer dans le top 10, soit loin des trois autres Yamaha qui s’étaient échappées dès le départ plus que timide du Doctor puisqu’il pointait 14e dans le premier tour…

Il explique au micro de Sky Sport MotoGP : « je n’ai d’abord pas si mal commencé, le combat était dur derrière. Je me suis touché avec une KTM et j’ai perdu un peu. Mon rythme n’était pas mauvais, mais j’ai eu du mal à remonter car nous ne sommes pas rapides dans la ligne droite. À la courbe 1, je me suis trompé, l’avant s’est fermé et je suis tombé. Une course difficile. »

Le pilote Monster Energy Yamaha a estimé qu’il pouvait faire un bon résultat mais le fait d’avoir perdu des places dès le départ a compliqué les choses : « mon potentiel était d’être avec Rins et Crutchlow, mais je me suis retrouvé derrière et j’ai perdu le premier tour. Je n’étais pas si bon pour remonter. En tout cas je ne suis pas aussi rapide que je le voudrais. »

Cette succession de déception fait revenir cette question entêtante sur la poursuite de sa carrière : « c’est un moment difficile, après quelques bonnes courses, nous avons eu plus de problèmes dernièrement. Mon rythme était constant aujourd’hui, mais malheureusement je me suis trompé. Je voudrais être plus rapide pour jouer de meilleures positions. Phillip Island est toujours une étape belle et dure, l’une des meilleures pistes. Nous allons essayer de faire mieux là-bas.».

Néanmoins, Vale part du Motegi avec quelques motifs de satisfaction qui lui viennent de ses troupes : « c’est super pour Luca, c’était fantastique. La plus belle victoire, il s’est battu et il gagne deux fois de suite, ce qui n’est pas facile. Ils ont trouvé la clé du problème, même si c’est à la fin de la saison. Ils doivent continuer comme ça. Vietti s’est également bien comporté en Moto3 puisqu’il a terminé sur le podium. » De vraies paroles de chef d’équipe…

MotoGP Japon Motegi J2 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP