pub

Valentino Rossi espérait sans aucun doute une autre issue que cette dixième place à l’issue de ce samedi pluvieux au Motegi. D’autant plus que les trois autres Yamaha sont classées parmi les quatre premiers. Un dur verdict lorsque l’on sait que le Doctor travaille un nouveau style de pilotage et sur des solutions pour 2020 sur la M1. Mais le pilote de 40 ans s’accroche et sera motivé comme toujours, dimanche, pour la course…

Au sein du team officiel Yamaha, les sourires étaient un peu crispés. On ne pouvait pas faire la grimace avec trois M1 aux quatre premiers rangs, mais on ne pavoisait pas non plus car deux M1 satellites étaient sur la première ligne tandis que l’officielle de Viñales était sur la seconde. Quant à Valentino Rossi, c’est de la quatrième rangée qu’il s’élancera…

Durant ce week-end, le Docteur a travaillé sur une nouvelle technique de freinage en utilisant seulement deux doigts de sa main droite pour actionner le levier. Pour rappel, Motegi est le seul endroit où les disques de freins en carbone des MotoGP doivent obligatoirement mesurer 340 mm (au lieu des 320 mm habituels) car le circuit japonais comprend de nombreux et forts freinages.

Le numéro 46 est par ailleurs revenu à une configuration plus traditionnelle de sa M1 et n’a utilisé ni le bras oscillant en carbone, ni le double échappement, ni les caches sur la roue avant.

« Nous avons essayé et modifié légèrement les réglages. Au freinage, je ne suis toujours pas fantastique. Mais nous sommes tous proches. J’étais bien dans la FP4 et j’attendais donc plus de cette Q2 que la dixième place. Mais nous devons continuer et faire face à ça maintenant. Je suis curieux de ce que seront les conditions dimanche. On prévoit que ce sera complètement sec toute la journée. Et comme cela n’a pas été aussi difficile hier sur le sec, nous en attendons beaucoup » déclare le Doctor.

« Nous sommes très proches des temps de la 6ème place. Et le rythme vendredi était bon. Aujourd’hui samedi, les conditions étaient difficiles pour tout le monde. Maintenant, nous devons nous assurer que nous nous améliorerons un peu d’ici à la course » ajoute Vale.

Il termine sur le fait que les Yamaha Petronas soient devant : « d’un point de vue technique, il est bon que les autres Yamaha soient rapides car vous pouvez comprendre plus de choses. C’est un grand défi, car tous les pilotes Yamaha sont rapides, et donc le challenge interne est intéressant. Avec la performance de Quartararo en tant que rookie, nous faisons tous de notre mieux, mais c’est compliqué. »

Classement Qualification 2 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Classement Qualification 1 du Grand Prix MotoGP du Japon :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP