Il y a eu un autre Grand Prix et il a marqué une nouvelle victoire de Marc Márquez. Dit comme ça, on penserait que le MotoGP n’engendrerait qu’ennui et mélancolie. Mais les apparences sont trompeuses. Le même Marquez a dû s’employer pour arriver à ses fins face à un Fabio Quartararo qui, vers la fin, a senti le souffle de la Ducati d’Andrea Dovizioso. Un beau podium où tout le monde avait quelque chose à célébrer. Même la quatrième, Viñales, avait un motif de satisfaction…

Commençons par le vainqueur. Marc Márquez a concrétisé pour la dixième fois cette saison, sa 54e victoire le met au niveau de Mick Doohan sur le tableau des statistiques faisant le point sur le nombre de succès par pilote dans la catégorie majeure des Grands Prix. Mais sa performance apporte aussi le titre constructeur à Honda. Un événement célébré à domicile, s’il vous plait, sur un tracé appartenant au constructeur de Tokyo.

Le second est Fabio Quartararo qui grimpe sur son sixième podium dans cette première année de MotoGP. Il est sacré meilleur rookie de la saison et passe Valentino Rossi au championnat. Un classement général duquel il peut envisager la troisième place, à présent partagée entre Álex Rins et l’officiel Yamaha Maverick Viñales, quatrième de cette course au Motegi. le Français, sixième, est à 13 points de cet objectif alors qu’il reste trois Grands Prix à disputer. Petrucci est à six longueurs pour le top 5. Par ailleurs, le statut de meilleur pilote privé lui tend les bras.

Terminons par le troisième Andrea Dovizioso à qui il a manqué un tour pour faire bien mieux. Le pilote Ducati est remonté sur Quartararo et à un tour près, le vainqueur Márquez tombait en panne d’essence… Mais l’Italien prend son 100e podium en carrière et conforte son ambition d’un troisième statut consécutif de vice-champion du monde.

Rendez-vous dès la semaine prochaine en Australie, étape qui marquera le retour de Johann Zarco en Grand Prix, comme pigiste chez LCR Honda…

MotoGP Japon Motegi Championnat : classement

1 Marc MÁRQUEZ Honda SPA 350
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 231
3 Álex RINS Suzuki SPA 176
4 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 176
5 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 169
6 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 163
7 Valentino ROSSI Yamaha ITA 145
8 Jack MILLER Ducati AUS 125
9 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 113
10 Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 100
11 Pol ESPARGARÓ KTM SPA 85
12 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 74
13 Joan MIR Suzuki SPA 66
14 Aleix ESPARGARÓ Aprilia SPA 47
15 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 37
16 Miguel OLIVEIRA KTM POR 33
17 Andrea IANNONE Aprilia ITA 33
18 Johann ZARCO KTM FRA 27
19 Jorge LORENZO Honda SPA 23
20 Tito RABAT Ducati SPA 18
21 Stefan BRADL Honda GER 16
22 Michele PIRRO Ducati ITA 9
23 Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA 7
24 Hafizh SYAHRIN KTM MAL 7
25 Karel ABRAHAM Ducati CZE 5
26 Mika KALLIO KTM FIN 2
27 Bradley SMITH Aprilia GBR

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team