pub

Johann Zarco a fait son retour en MotoGP après trois Grands Prix passés à la maison pour cause de fin de service avec KTM. Sur une Honda LCR qui est la version 2018 de la RC213V, le Français ne s’en est pas si mal sorti. Jamais, auparavant, il n’était monté sur une moto du HRC. 13e le matin sous la pluie, c’est 15e qu’il finit la journée du vendredi sur le sec à Phillip Island. Ce qui n’est pas si mal.

Johann Zarco termine son premier Grand Prix d’Australie sur une Honda à un peu plus d’1s6 du leader Viñales tout en devançant toutes les KTM et Jorge Lorenzo, équipier de Marc Márquez, relégué à 0,265s. Une entame à Phillip Island ce vendredi que l’on peut qualifier d’encourageante : « sous la pluie du matin, il n’a pas été facile de découvrir la nouvelle moto pour moi » commence le Français. « Mais sur route mouillée, vous pilotez plus lentement, donc tout est plus lent, vous avez plus de temps pour vous habituer à la moto », a déclaré le Français, âgé de 29 ans. « Il faisait très froid et j’avais un peu d’appréhensions, mais je n’étais pas très lent, c’était positif. »

Dans l’après-midi de la 2e séance, le remplaçant de Nakagami a connu une nouvelle expérience, puisque sur piste sèche : « nous avions de bonnes conditions pour nous habituer à la moto et pour recueillir des informations importantes. Ce n’était pas facile. Je devais gagner progressivement en confiance. Cette piste est très rapide, il faut vraiment avoir confiance en la moto. Au début, je ne roulais pas très vite par rapport à mes adversaires. Mais avec le temps, je me suis un peu amélioré. »

« Au début, j’étais tellement en retard qu’à la fin, après 45 minutes, ce n’était pas suffisant pour le top dix. Mais je pouvais tester les pneus, j’ai amélioré mon rythme. Ce sera difficile ce week-end de trouver de nouvelles limites et de me ramener à un haut niveau de performance. Mais c’est le défi » ajoute le double Champion du Monde de Moto2.

Quels sont les objectifs de Zarco pour ces trois courses avec la LCR ? Celui qui a dominé son équipier Cal Crutchlow lors de la FP1 répond : « j’aimerais avoir confiance en la moto, j’aimerais retrouver une nouvelle confiance. Et ensuite, je veux retrouver mon ancienne forme. Parce que je peux être un bon pilote et faire avancer une moto rapidement. Mais il faudra encore du temps pour que je revienne à mon meilleur niveau. »

Classement FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP  à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda