pub

Jorge Lorenzo a été la vedette de cette première journée à Phillip Island, mais à son corps défendant. D’ailleurs, Por Fuera ce serait bien passé de cette mise en lumière due à un contact avec son équipier Marc Márquez en fin de de FP2. Une scène qui a tendu les relations entre les deux pilotes Honda. Jorge Lorenzo donne sa version et son sentiment sur ce vendredi du Grand Prix d’Australie…

Jorge Lorenzo roulait sur un rythme lent sur la trajectoire du virage 11 lorsque Marc Márquez en plein effort a déboulé. Le temps de réagir, le mal était fait, le corps de l’octuple titré en plein effort a touché la Honda frappée du 99 pour mieux lui arracher ses moustaches. Dans la zone dédiée aux essais de départ, Marc Márquez a fait comprendre à Por Fuera ce qu’il pensait des circonstances de cet incident…

Le Majorquin, lui, a sa version : « je pense que le contact aurait pu être évité par les deux » commence Lorenzo. « J’aurais pu me retourner et le laisser passer. Mais en même temps, il est également vrai qu’il est arrivé au dernier moment et je ne m’y attendais pas. J’ai essayé de garder la trajectoire intérieure, aussi interne que possible, au-delà de tout ce que je pouvais aller, pour ne pas le gêner. » Malheureusement, cela n’a pas suffi.

« Je comprends la version de Marc. En fait, je suis convaincu qu’il ne voulait pas me toucher. La seule chose que je puisse dire, c’est que s’il avait laissé quelques centimètres de marge, il n’aurait perdu que quelques millièmes. À la fin, Marc a fait le sixième temps de la journée et je suis convaincu qu’il aurait été classé de toute façon dans le top dix. »

Cela étant dit, il parle de sa journée : « cette piste est différente de Motegi et donc aussi les sensations, même si pendant la FP1 humide ce n’était pas mauvais. En ce qui concerne la FP2, je me suis trompé avec le pneu medium sur une piste sèche, étant donné que je n’avais aucune adhérence. »

« Malheureusement, à cause du rythme, je ne me sens pas fort et il en va de même pour les sensations que j’ai avec la moto. Ce sera donc une course compliquée pour moi, car il faut toujours rester courbé sur la moto. Michelin a apporté un pneu particulièrement tendre, le medium de cette année correspond au pneu tendre d’il y a un an. Tous les pilotes avaient de bons sentiments » termine Por Fuera qui a fini derrière Johann Zarco, 15e pour ses débuts sur une Honda, mais version 2018.

Classement FP2 du Grand Prix d’Australie MotoGP  à Phillip Island :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team