pub

Les pilotes de Grand Prix sont des sportifs de haut niveau mais aussi des être hors norme qui savent gérer la douleur. Leur corps a souffert, souffre encore et souffrira toujours. Un supplice qu’ils arrivent à équilibrer avec la passion de leur métier et l’adrénaline. Mais ils savent aussi qu’ils le paieront pour toujours, plus tard, lorsque tout ce tourbillon s’arrêtera et qu’ils se retrouveront face à eux-mêmes… Une force mentale incroyable que Cal Crutchlow illustre en avouant vivre le martyr. Mais il ne veut pas lâcher prise et il explique pourquoi…

Dans un entretien à crash.net, Cal Crutchlow passe aux aveux : « j’ai un problème avec le nerf de la cheville. Après avoir piloté, la douleur est incroyable. Au début de l’année, c’était une catastrophe. Au milieu de l’année, c’était bien et en août, c’était à nouveau une catastrophe. Puis, tout s’est bien passé pendant un mois et cela commence à empirer de nouveau ». La solutions ? Se faire opérer à nouveau. Mais… « Cela signifierait un hiver de convalescence. Et je ne veux pas. »

Six semaines de réhabilitation après une opération le soulageraient à vie. Mais l’Anglais se souvient avoir été absent lors de la dernière intersaison, car sa cheville reconstruite depuis son terrible accident à Phillip Island lui interdisait de remonter sur une moto. La mise au point de la nouvelle RC213V s’est faite sous la seule directive de Marc Márquez. Avec le résultat que l’on sait…

Crutchlow serrera les dents pour porter cette fois sa voix dans la mise au point de la future Honda. Il sera donc à Valence et à Jerez, ce qui veut dire ensuite qu’aucune intervention chirurgicale ne pourra être faite sauf à ne pas être opérationnel pour les essais de Sepang en février. On comprend mieux dès lors pourquoi des idées de retraite trottent parfois dans l’esprit de Cal Crutchlow. Ce qui serait un soulagement. Mais il gardera sa plaque dans la cheville refaite et tant pis pour ce maudit nerf qui le torture…

Cal Crutchlow était encore le seul pilote Honda à monter sur le podium cette année, avec Marc Márquez. Il a pris deux troisièmes places au Qatar et en Allemagne et une seconde en Australie.

Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda