pub

Chez KTM, il est aussi temps de faire le bilan de cette saison 2019 version MotoGP qui doit, néanmoins, encore vivre un Grand Prix, à Valence, ce week-end. L’objectif des Autrichiens étaient de se classer parmi les places à un chiffre et de pointer dans le top 10 du championnat en fin d’exercice. Des ambitions qui n’ont pas été loin d’être concrétisées, puisque c’est au onzième rang que Pol Espargaró émarge au classement général encore provisoire. Pas mal, mais chez KTM, cette notion n’a pas cours. On est donc déçus, mais de bonnes raisons expliquent cette situation. Pit Beirer, le patron des sports à Mattighofen, les développe et lève le voile sur 2020…

KTM a connu la joie à Misano de partir de la première ligne et de finir la course après un bon combat au septième rang. Un fait d’armes dû à l’incontournable Pol Espargaró qui s’est hélas ensuite fracturé un poignet en Aragon. La campagne d’outre-mer qui a suivi en a pâti : 13, 11, 12, 11 ont été les positions conquises en Thaïlande, Japon, Australie et Malaisie. A Sepang, la bataille a été particulièrement rude : « nous avons été sous pression et nous avons tergiversé le vendredi et le samedi avant de trouver la bonne direction dimanche » se souvient Pit Beirer. « Avoir du temps est utile, mais en MotoGP, nous n’en avons jamais » rappelle le patron des sports de la marque orange qui constate : « pour être franc, notre place est la onzième actuellement ».

Par ailleurs, en plus de travailler d’arrache-pied sur la RC16, KTM a dû, comme l’an passé, faire face aux blessures de ses pilotes et même à la fin prématurée de contrat pour l’un d’eux… « On travaille dur sur le développement de la moto, et les nouveautés ont permis à Miguel Oliveira de finir huitième en Autriche et à Pol Espargaró de se classer septième en partant de la première ligne à Misano. » Oui, mais… « Les deux pilotes ont ensuite été blessés. Alors on se bat sur deux fronts. Nos deux pilotes sont blessés et nous savons que notre moto n’est pas encore suffisamment au point pour bien fonctionner partout. »

« La moto n’est pas facile à mener, et c’est ce que les circuits d’outre-mer ont démontré. Nos meilleurs pilotes sont blessés et il y en a même un qui est indisponible. Un nous a définitivement quitté. Nous ne sommes pas satisfaits pour le moment » insiste l’exigeant Beirer. Mais il a aussi de bons espoirs pour 2020. Et c’est Dani Pedrosa, en plein travail de développement, qui lui donne du baume au cœur : « si vous regardez la nouvelle moto dans les détails, vous verrez les changements. Chaque pièce a été travaillée ».

Et les évolutions validées sont parties à la production. Car pour 2020, il y a une volonté forte chez KTM : « nous nous sommes fixés comme but de fournir la même moto à nos quatre pilotes pour la prochaine saison. Nous avons lancé la production des pièces pour avoir une moto au poids minimum avec les nouvelles idées qui nous apporteront l’adhérence sur la piste qui nous manque actuellement. »

Pol Espargaró, Brad Binder, Oliveira et Iker Lecuona commenceraient donc leur saison avec une moto techniquement identique. Mais pour les évolutions en cours de saison ? Ce sera au classement du championnat qui décidera de la position du curseur. Mais Pit Beirer ne se projette pas encore jusque-là : « avant toute chose, je priorise le fait d’avoir quatre pilotes en bonne santé sur la dernière génération de notre moto. A partir de là, on évoluera notre potentiel avant de passer à l’étape suivante » assure le directeur sportif sur motorsport-total.com.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP