pub

Christian est en cette période de l’année l’homme-orchestre du Yamaha Austria Racing Team, dirigé par Mandy Kainz, team manager du YART, car il prépare les motos de son équipe autrichienne et celles du team du Circuit de Sepang, puis sur place il sera le chef de stand de cette Yamaha n°21.

Quand responsabilités riment avec travail intense, tout en conservant son sens de l’humour, comme le prouve la photo ci-dessus que Christian a choisi lui-même.

Que penses-tu tout d’abord de la nouvelle organisation des 8 Heures de Sepang à la mi-décembre

« C’est une bonne initiative, mais cela nous oblige à travailler beaucoup plus parce qu’on n’a pas l’hiver pour préparer les motos. On multiplie les heures à l’atelier et c’est dur à gérer. »

« Le Championnat est beaucoup mieux qu’avant. Mais il y a quand même aussi le même nombre de courses, il n’y en a pas plus. Donc c’est un beau championnat, sans plus. »

Le circuit de Sepang engage une Yamaha pour Franco Morbidelli, Hafizh Syahrin et Michael van der Mark. Le YART une autre R1 pour Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa. Quelles sont les différences entre ces deux Yamaha de pointe ?

« Ce sont les mêmes. Il y a juste quelques modifs au niveau de l’arrière du cadre de la n°21 qui était à Suzuka. Mais sans plus, tout le reste est pareil. »

Ce sont les deux motos qui ont fait les 8H de Suzuka ?

« Bien sûr. »

Votre Yamaha a été entièrement détruite par l’incendie survenu au Bol d’Or. As-tu pu depuis la reconstruire, la faire essayer et la régler de nouveau ?

« Non, elle a fini au musée. J’ai remonté une moto avec un châssis différent. Et par contre j’en ai fait une autre neuve. »

« Ce sont les deux motos qui sont parties à Sepang pour être utilisées par le YART. Les deux autres que j’ai préparées pour l’équipe du Circuit de Sepang, c’est avec des pièces que j’ai reçues du Japon pour faire deux motos complètes. »

La configuration et la météo du circuit de Sepang te semble-t-elles favorables à votre Yamaha ?

« Moi, je pense. En fait on a des retours parce que Broc (Parkes) fait le Championnat asiatique, donc il a roulé à Sepang. Par contre la pluie et les averses, ça je ne sais pas encore comment on va les gérer. On verra bien sur place. »

Après avoir été contraint à l’abandon au Bol d’Or, il va falloir cravacher dur pour remonter au Championnat. La Yamaha engagée par le circuit de Sepang peut-elle vous faciliter la tâche en cédant sa place au YART (sauf la première, bien sûr) en fin de course ?

« Non. »

Ce n’est pas prévu comme ça ?

« Non seulement ce n’est pas prévu, mais elle est engagée par le Sepang International Circuit. C’est son « Chief Executive Officer » et patron de l’équipe de Grand Prix, Razlan Razali, qui a monté l’opération.

« On est à Sepang, avec un pilote malaisien, donc si c’est devant, ça reste devant. »

D’une manière plus générale, qu’est-ce qui fait la différence entre le YART et les autres équipes ?

« Les autres sont uniquement des teams de course, comme le SERT ou anciennement le GMT. Ils ne font que de la compétition et peuvent passer une semaine à travailler sur la béquille pour gagner une demi-seconde au ravitaillement.

« Au YART, ce n’est pas possible parce que suis tout seul pour préparer les motos. Ça devient une grosse structure, qui travaille sur les motos clients, donc il y a beaucoup de membres du team qui sont pris pour les motos clients, et moi je suis tout seul à monter les motos de course. »

D’autre part, comment vois-tu l’évolution du Championnat du Monde d’endurance ?

« Ce serait beaucoup mieux s’il y avait plus de courses. Pour moi, maintenant c’est comme avant sauf qu’on va plus loin, comme par exemple à Sepang. »

« Je n’ai pas trop compris les qualifications de Sepang pour Suzuka. Je pense que c’est pour faire le ménage dans les petits teams. Pour nous la 21, si on casse, si on ne finit pas la course, est-ce qu’on fait quand même Suzuka ? Comme elle a gagné quatre courses, je pense qu’elle est qualifiée d’office. Mais c’est un peu flou, en fait. »

Essais pré-Bol 2019

Vidéo : « Un tour avec Broc Parkes sur YART R1 aux Suzuka 8 Hours »

Vidéo : « Canepa Onboard Yamaha R1 Bol d’Or 2019 »

Christian est également un excellent dessinateur, plein d’humour

Photos © Christian Giglio,

Dessin © Christian Giglio

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Hafizh Syahrin

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha