pub

Comme le reste de ses collègues du paddock MotoGP, Hervé Poncharal profite de cette trêve hivernale pour recharger ses batteries. Ses troupes Tech3 jouissent également d’un repos bien mérité après cette saison 2019 qui était la première depuis des lustres sans Yamaha. Mais avec un nouveau partenaire haut en couleur qu’est KTM. Une année découverte et intense qui restera positive même si les résultats sont restés modestes. Cependant, de bonnes indications ont été données qui ont motivé l’organisation en vue de 2020, et notamment en ce qui concerne la famille pilotes. De bonnes bases sur lesquelles le patron français est impatient de construire sa prochaine aventure.

Hervé Poncharal est habité par l’éternelle jeunesse que donne une passion de tous les instants pour son métier. Justement, c’est cette jeunesse qui a aussi servi de fil rouge pour les tuniques orange lors du recrutement des pilotes. Plus que le CV, c’est la détermination de s’impliquer dans le projet et l’ouverture d’esprit y afférent qui ont été les éléments essentiels. D’où la confirmation de Miguel Oliveira et les arrivées de Brad Binder comme d’Iker Lecuona. De purs produits KTM.

Hervé Poncharal explique : « nous avons un groupe solide de pilotes. Pol Espargaró est l’homme KTM parfait pour toujours. Brad Binder sera à ses côtés dans l’équipe d’usine. Il entame sa septième saison avec KTM. Pour moi dans l’équipe Tech3, Miguel Oliveira a piloté avec KTM presque toute sa vie et dans les trois disciplines du championnat. Iker Lecuona a également connu ses meilleures années en Moto2 avec KTM. Nos quatre pilotes MotoGP connaissent et adorent les cadres tubulaires en acier. »

« Binder et Lecuona sont les deux rookie MotoGP chez KTM, mais ils abordent cette tâche avec un esprit ouvert. Ils viennent dans cette classe sans expérience, ils sont complètement positifs. Quand Iker a initialement signé pour Aki Ajo pour le Championnat du Monde Moto2, il a d’abord été quelque peu déçu car il aurait aimé continuer à rouler sur KTM. La plupart des autres pilotes auraient dit : « Oh, je reçois une Kalex maintenant, c’est la référence, je suis content ». Tous les pilotes MotoGP actuels de KTM croient en ce projet. C’est très important », a déclaré Poncharal.

« Lors des tests à Valence et à Jerez en novembre, j’ai beaucoup parlé avec Iker Lecuona et plusieurs fois avec Brad Binder et je les ai regardés de près. Ils brillent d’enthousiasme », a déclaré Poncharal. Je suis très confiant pour notre lineup. Parce que Pol Espargaró est le leader. Miguel sera également très fort avec Tech3-KTM. Parce qu’il est très en colère contre ce qui s’est passé en 2019. Son épaule opérée progresse très bien. Les derniers contrôles médicaux étaient très prometteurs. Et je suis convaincu que nous nous amuserons aussi beaucoup avec les recrues Binder et Lecuona. »

Une carte jeune qui, selon Hervé Poncharal, fera autant d’effet chez KTM en 2020 que chez Yamaha et Suzuki, voire Ducati en 2019. Il explique sur Speedweek : « Fabio Quartararo a poussé, puis tous les autres pilotes Yamaha ont dû l’admettre : notre moto n’est pas trop mauvaise. Ducati c’est pareil. Jack Miller est le plus jeune des trois pilotes d’usine là-bas et il met l’équipe officielle sous beaucoup de pression. Je pense qu’avec Oliveira et Lecuona, nous pouvons offrir des surprises similaires en 2020. Parce que les jeunes pilotes se sont mis à l’honneur chez tous les constructeurs. Suzuki a même amené deux jeunes pilotes dans l’équipe d’usine. »

KTM attaquera sa quatrième saison en MotoGP avec une RC16 au cadre modifié sans néanmoins rejeter ses origines. En coulisse, Dani Pedrosa apporte son expérience et son savoir-faire. En 2019, le top 10 final a été manqué de peu par un Pol Espargaró irréprochable. En 2020, quelques top 5 à la régulière sont espérés par la firme de Mattighofen.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3