pub

Chez KTM, 2020 sera une quatrième année en MotoGP qui aura des airs d’une seconde phase de ce projet RC16. En effet, en coulisse, nous avons maintenant un Dani Pedrosa à l’influence certaine si l’on en juge par les dernières nouveautés en matière de cadre. Sur la piste, si Pol Espargaró reste en première ligne, Miguel Oliveira est attendu pour être au moins son lieutenant tandis que deux jeunes talentueux déboulent en la personne de Brad Binder et d’Iker Lecuona. Si le premier cité est attendu au tournant, le second est une totale surprise…

Le constructeur KTM aura deux jeunes pilotes débutants sur les quatre qu’il alignera en MotoGP en 2020. Ce qui fait 50% de l’effectif inexpérimentés ! Mais on sait depuis le parcours de Fabio Quartararo cette année qu’il ne faut pas se fier à cette logique. Du coup, on attend de voir ce que le Sud-Africain va offrir dans le box officiel et ce que l’Espagnol va nous proposer chez Tech3.

Ce Lecuona est une curiosité d’autant plus forte qu’il a débuté en MotoGP en plein Grand Prix de Valence sans jamais démériter. Il n’a pas encore 20 ans et a un palmarès modeste puisque sans victoire ni le moindre titre. Mais il a très favorablement attiré l’attention sur lui. Au sein du clan KTM, il doit trouver sa place. Si Brad Binder, lors des deux tests de l’intersaison, a avoué travailler sur le modèle Dani Pedrosa, Lecuona, lui, est plutôt tendance Pol Espargaró.

« Mon style de pilotage est agressif », a reconnu le pilote sur Motosan, ajoutant : « pour l’instant, je dois me concentrer sur l’amélioration. Je perds beaucoup sur la piste. J’ai un peu mieux compris les pneus, la moto, les freins… Chaque fois que je sors, je m’améliore sur quelque chose de différent, donc je dois continuer », a- t-il déclaré.

Une affinité dans le style qui pousse Iker a étudier les données du cadet des Espargaró : « Pol a plus de kilomètres avec cette moto et va très vite. Si vous comparez nos données, il existe de nombreuses différences. Ce sont mes premiers tests, donc les temps arrivent seulement petit à petit » termine le pilote Tech3 qui fera équipe avec Oliveira.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3