pub

Chez Suzuki, lorsque l’on fait le bilan de la saison 2019, on ne peut que se montrer satisfait. Et pour cause : l’objectif était de remporter une victoire. Et l’usine d’Hamamatsu peut en présenter deux ! Le tout grâce à un Alex Rins qui s’est ainsi affirmé le leader du projet GSX-RR, faisant oublier assez vite Andrea Iannone qui jouait les aînés jusqu’à son départ vers Aprilia. Certes, mais il y a encore une marge de progression à accomplir pour le Barcelonais de 24 ans. Et c’est même le chef de projet Shinichi Sahara qui le dit…

Chez Suzuki, on est habité du légitime sentiment du devoir accompli lorsque l’on pense à la saison 2019 de MotoGP. Deux victoires, des podiums et une quatrième place au championnat offrent un tableau plus qu’honorable à une usine d’Hamamatsu qui n’a pas toujours été à pareille fête sous l’ère du MotoGP.

Cela étant dit, le podium final était possible avant que Viñales ne donne le coup de collier avec la Yamaha. Pendant ce temps, Rins stagnait, et ne réussissait pas à surmonter son principal écueil : les qualifications. Une faiblesse qui n’a pas échappé à Shinichi Sahara, chef de projet chez Suzuki Ecstar : « j’aime l’attitude d’Álex, car il est toujours prêt à se battre. Il est également toujours en forme dimanche, même si sa performance de qualification n’est pas la meilleure. C’est pourquoi on le surnommé le Sunday Boy ! » Mais il souligne également : « pour être honnête, il devra s’améliorer en qualifications l’année prochaine. »

Car Sahara est convaincu : « je suis quasiment sûr qu’il obtiendra automatiquement de meilleurs résultats en course dès qu’il pourra être un peu en avance sur la grille. » Mais il concède également : « bien sûr, il ne s’agit pas seulement de son style de pilotage, tout dépend aussi de la moto que nous mettons à sa disposition. »

« Nous devons progresser et le soutenir pour qu’il s’améliore », explique le chef de projet, qui assure : « C’est exactement ce que nous voulons réaliser avec lui. » Le responsable japonais n’oublie pas non plus dans sa vision globale son autre pilote, prometteur, qu’est Joan Mir : « je ne doute pas qu’il a le potentiel d’être parmi les meilleurs pilotes dans un avenir proche. Son accident et sa blessure à Brno ont gravement affecté sa performance dans la seconde moitié de la saison. Néanmoins, il s’est approché du podium dans de nombreuses courses. L’année prochaine, il ne sera plus un rookie, il pourra profiter de son expérience, ce qui devrait renforcer sa confiance en lui. »

En attendant, Álex Rins s’est allégé de quelques cheveux avec cette nouvelle coiffure. Chaque détail compte face au chrono…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar