pub

Mine de rien, chez Yamaha, on a clôturé un chapitre de son histoire et fermé un livre pour en écrire un autre. Certes, le volume n’est pas encore rangé dans la bibliothèque puisque le héros de la saga est encore en action en s’accordant une réflexion de quelques courses avant de décider lui-même de son avenir. Mais en officialisant Fabio Quartararo en lieu et place de Valentino Rossi pour sa seconde machine d’usine, aux côtés de Viñales, la firme aux diapasons a lancé le signal d’une nouvelle ère. Chez Honda comme ailleurs, on prend acte, mais on ne se résigne pas de voir Vale encore retraité. Ainsi Alberto Puig …

Alberto Puig est un personnage vers lequel on ne va pas naturellement pour faire la causette. D’humeur ombrageuse, le regard souvent noir, il n’apprécie jamais que l’on marche sur ses plates-bandes et ne s’embarrasse jamais de fioritures pour dire ce qu’il pense de quelqu’un dans le paddock. Si bien que lorsqu’il fait un compliment, c’est comme un mot bien placé au Scrabble, ça compte triple.

Et ce moment rare est arrivé après que, ces jours-ci, Yamaha a tenu l’actualité en officialisant déjà son lineup pour les deux prochaines années. Maverick Viñales a été signé pour 2021 et 2022 ce mardi, le lendemain, Fabio Quartararo le rejoignait dans l’antre d’usine, ce qui a induit une mise sur le côté de Valentino Rossi. Un chef d’œuvre en péril ? Celui qui commande les troupes Honda Repsol sur le terrain n’y croit pas un seul instant : « Rossi est une variable inconnue car c’est vraiment un phénomène. Son cas est complètement atypique : c’est un pilote avancé dans l’âge, il va très vite, et continue avec ambition » affirme Puig dans les colonnes de La Vanguardia.

« Il n’a pas perdu d’ambition ou de désir, juste un peu de vitesse, mais c’est une bête de course, c’est un phénomène qui peut vous surprendre et vous ne pouvez jamais l’oublier. Avant, il était plus régulier dans les résultats, mais il est toujours très talentueux et il a toujours faim, donc ce ne sera pas moi qui dirai qu’il ne sera pas là », explique Alberto Puig.

On rappellera que le Doctor s’est accordé six et sept Grands Prix pour faire le point sur son niveau de performance avant de donner une orientation définitive à sa carrière. Celle-ci pourrait se poursuivre sur une Yamaha aux spécifications usine, certainement chez Petronas, ou alors, ce sera un autre rôle en interne chez Yamaha qui, dans tous les cas, ne lâchera pas son champion dans la nature.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team