pub

Hier, le Misano World Circuit “Marco Simoncelli” a su joindre l’utile à l’agréable en ouvrant son tracé à 40 pilotes sélectionnés sur le volet (pilotes d’intérêt national résidant en Émilie-Romagne) avec les dorénavant indispensables mesures de sécurité : un nombre très limité d’accompagnateurs, des distributeurs pour le nettoyage des mains, des masques, des distances physiques et un engagement de tous à rouler avec prudence.

Treize d’entre eux ont répondu présents à l’appel, à la fois pour retrouver les sensations du pilotage, mais aussi pour tester différents revêtement dont un sera retenu pour resurfacer le tracé en bord d’Adriatique.

Sur la piste, se sont ainsi mélangés des pilotes du championnat du monde et du championnat italien CIV, tels Michele Pirro, Lorenzo Savadori, Enea Bastianini, Niccolò Bulega, Mattia Pasini, Matteo Ferrari, Massimo Roccoli, Luca Bernardi, Alessandro Del Bianco, Lorenzo Gabellini, Giacomo Mora, Andrea Natali et Luca Vitali, sous les yeux du président de la fédération italienne, Giovanni Copioli.

« Nous sommes excités parce que c’est un jour spécial, car écouter ce bruit et sentir les odeurs de la piste est une véritable injection d’énergie positive. Les pilotes sont euphoriques, nous espérons pouvoir recommencer bientôt avec les programmes sportifs d’un calendrier qui n’attend que ça pour enthousiasmer les fans du monde entier. Cela a été une grande émotion car nous étions impatients de donner un signal pour redémarrer. Dans un moment comme celui-ci, avec la pandémie qui a frappé le monde, aujourd’hui est un jour presque historique. En ce qui concerne les courses, en examinant toutes les disciplines du motocyclisme et pas seulement la vitesse, si les conditions sont favorables, nous essaierons de commencer par des événements régionaux en juin et des événements nationaux en juillet. Si nous avons le feu vert des institutions, nous espérons pouvoir commencer avec le CIV à la fin du mois de juillet ici à Misano. S’il est alors possible de commencer encore plus tôt, en tant que FMI, nous sommes prêts, ayant déjà préparé les protocoles et directives nécessaires en matière de santé, d’environnement et d’organisation. Cependant, le dernier mot concernant le moment où on pourra revenir aux courses reviendra au gouvernement. »

La journée a également vu le début du nouvel asphalte, qui a été posé juste avant le confinement, fin mars, sur une surface de 50 000 mètres carrés. Les commentaires des pilotes présents sur la piste hier ont été unanimement positifs.

Le projet de resurfaçage a été confié à MCI Infrastructures Engineering de Milan, dont l’équipe est dirigée par Maurizio Crispino (Ingénieur au Politecnico di Milano).

Afin de choisir les matériaux à utiliser, sept « champs d’essai » avaient été mis en place : il s’agissait de zones d’environ 200 mètres carrés chacune, reproduisant des tronçons de piste utiles pour effectuer divers essais, y compris des mesures d’adhérence.

Les matériaux devaient offrir de très hautes performances et une grande durabilité. Les agrégats de pierre ont été acquis en Sicile, transportés à Ravenne par bateau, puis transférés par véhicule à l’usine Frantoio Fondovalle de Bologne pour y être traités.

Pour la première fois au monde, des agrégats artificiels issus de la production d’acier ont également été utilisés pour un circuit.