pub

Les Australiens n’ont vraiment pas eu de chance en ce début d’année, le virus s’ajoutant à une situation catastrophique au niveau des feux de forêts. Les effets de certains de ces feux de brousse dévastateurs se font encore sentir aujourd’hui et, juste après l’ouverture de la saison 2020 du Championnat du Monde Superbike à Phillip Island, l’équipe BMW Motorrad WorldSBK, composée des pilotes Tom Sykes et Eugene Laverty, du directeur de BMW Motorrad Motorsport Marc Bongers et du directeur de l’équipe Shaun Muir, a rencontré les habitants et les pompiers touchés par la crise. Ces rencontres ont été à la fois inspirantes et émouvantes. La visite de trois jours est maintenant documentée dans une vidéo.

Le lendemain du premier week-end de course de la saison à Phillip Island, les membres de l’équipe BMW Motorrad World SBK se sont à nouveau réunis sur le circuit. Cette fois, cependant, ils n’ont pas utilisé leurs BMW S 1000 RR, mais des BMW GS. En effet, ils partaient pour un circuit tout-terrain assez particulier, au départ  de Phillip Island, qui les a conduits pendant trois jours et 1 200 km à travers les zones touchées par les récents incendies de brousse.

Le circuit a été organisé par BMW Group Australia dans le cadre de ses efforts de secours aux victimes des feux de brousse. Pendant des mois, l’Australie a été touchée par des incendies dévastateurs, à la suite desquels d’innombrables personnes ont perdu leur maison, tandis que la faune et la flore ont subi des dégâts considérables. Les initiatives du BMW Group Australia comprennent le don de 600 000 dollars australiens à la Croix-Rouge australienne pour les secours en cas de catastrophe et au Fonds mondial pour la nature (WWF), l’organisation indépendante de conservation la plus influente au monde.

« En tant que pilote de Superbike, vous devez être sans peur, mais ce n’est rien comparé au courage que ces hommes ont dû rassembler ces derniers mois. Sachant que le pire peut leur arriver, ils vont au feu et c’est sacrément courageux », a déclaré Eugene Laverty avec beaucoup de respect. « Je n’avais pas réalisé avant la rapidité avec laquelle les incendies pouvaient se propager. Mais ces garçons ne montrent aucune crainte. Nous avions compris ce qui se passait en Australie. Mais ce n’est que lorsque vous avez vu de vos propres yeux les arbres carbonisés, et sur tant de kilomètres, que nous avons vraiment compris. »

« Ce que nous avons vu était vraiment difficile à croire », a déclaré Tom Sykes choqué. « Dans les zones non touchées, on pouvait voir comment c’était avant : des kilomètres de nature intacte et magnifique avec une flore unique et de nombreux animaux, des kangourous aux émeus, en passant par les koalas, les cerfs et les serpents. L’Australie est si riche en espèces, et c’était terrible de la voir détruite par un incendie. D’autre part, vous pouvez aussi ressentir de l’espoir lorsque vous passez par des zones où de nouvelles plantes, comme les eucalyptus, poussent à travers les cendres. »

Voici la vidéo et les photos de ce voyage, suivies de deux vidéos concernant plus particulièrement le sport et la course :

Le voyage de soutien en Australie :

La S 1000 RR :

La HP4 au Tourist Trophy :

Photos © BMW