C’est officiel : il n’y aura pas de Grands Prix de Grande Bretagne à Silverstone ni d’Australie à Phillip Island en 2020. Les deux classiques nous donnent rendez-vous en 2021. Deux annulations qui ne sont pas une surprise, même si avec la Formule 1 qui travaille à y courir encore, l’Angleterre pouvait toujours être espérée. Cette nouvelle ne remet pas en cause la tendance positive d’un lancement de saison à Jerez le 19 juillet.

La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation des Grands Prix britannique et australien. L’épidémie de coronavirus en cours et les changements de calendrier qui en découlent ont obligé à l’annulation des deux événements.

Le Grand Prix britannique devait se dérouler du 28 au 30 août sur le circuit classique de Silverstone. Le site a accueilli le Grand Prix en Grande Bretagne dès 1977, et le MotoGP est revenu sur l’illustre circuit il y a dix ans. L’année 2020 marquera malheureusement la première année où le MotoGP ne verra pas d’action sur cette piste et en outre-Manche. Une première en plus de 70 ans d’histoire du championnat.

Le Grand Prix Moto d’Australie devait se dérouler sur le légendaire circuit de Phillip Island du 23 au 25 octobre. Phillip Island a accueilli le tout premier Grand Prix de Moto d’Australie en 1989 et depuis 1997, il est le seul site de MotoGP avec son tracé unique offrant quelques-unes des plus grandes batailles jamais vues sur deux roues.

L’annulation du Grand Prix britannique oblige également à l’annulation de l’activité de la British Talent Cup lors du même événement.

Stuart Pringle, directeur général de Silverstone a commenté : “nous sommes extrêmement déçus de l’annulation de l’événement MotoGP britannique, d’autant plus que la course annulée en 2018 est encore un souvenir récent, mais nous soutenons la décision qui a dû être prise en ce moment exceptionnel.

Les retrouvailles auront lieu en 2021

“Je tiens à remercier les fans britanniques stoïques pour leur patience et leur soutien.  Nous devons maintenant nous tourner vers 2021, lorsque Silverstone accueillera à nouveau la course MotoGP la plus rapide et la plus historique du calendrier, et travailler dur pour en faire un événement vraiment exceptionnel dont tout le monde pourra profiter“.

Paul Little AO, président de l’Australian Grand Prix Corporation a ajouté : “nous sommes très déçus que les fans de MotoGP de tout l’État de Victoria, d’Australie et du monde entier n’aient pas la chance de faire le pèlerinage pour voir les meilleurs pilotes du monde s’affronter sur l’un des meilleurs circuits du monde, mais la bonne décision a été prise.

“Le Grand Prix de Moto d’Australie place Phillip Island sur la scène mondiale et il sera de retour mieux que jamais en 2021“.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports termine : “nous sommes attristés de devoir annoncer l’annulation de ces événements emblématiques après n’avoir trouvé aucun moyen de résoudre les problèmes logistiques et opérationnels résultant de la pandémie et du réaménagement du calendrier. Silverstone et Phillip Island sont toujours deux des week-ends de course les plus palpitants de la saison, les deux circuits ne manquant jamais à leur promesse de livrer certaines des courses les plus serrées de notre championnat.

“Au nom de Dorna, je tiens à remercier une fois de plus les fans pour leur compréhension et leur patience en attendant que la situation s’améliore. Nous sommes impatients de retourner à Silverstone et à Phillip Island l’année prochaine pour d’autres batailles incroyables“.

On rappellera qu’avant Silverstone et Phillip Island, un autre monument des Grands Prix avait dû être annulé : Assen.