pub

Un ciel immaculé et des températures de 27° dans l’air et 35° sur la piste sont les conditions qui ont accueilli les pilotes sur le circuit d’Estoril pour cette première course européenne de la saison 2020, en l’occurrence celle de l’European Talent Cup.

Lors des qualifications, c’est le Colombien David Alonso (OpenBank Aspar Team) qui a réussi à s’imposer devant toute une flopée d’Espagnols et le Néerlandais Zonta van der Goorbergh (Team SuperB) alors que le premier français, Matéo Pédeneau (MHP-Tech Solutions), s’élancera depuis la sixième ligne.

Dès le départ, le Colombien, qui reçoit les conseils du champion du monde Nico Terol, n’a laissé aucune chance à ses adversaires, s’échappant progressivement devant un groupe d’une dizaine de pilotes mené par Ángel Piqueras (Team Talent Estrella), jusqu’à atteindre presque quatre secondes d’avance à la mi-course, moment où le drapeau jaune a été déployé pendant quelques instants.

Pendant ce temps, Matéo Pédeneau (MHP-Tech Solutions), qui figurait en 19e position, a été contraint à l’abandon et c’est Gabin Planques (Larresport Carré d’or) qui s’est emparé du porte-étendard tricolore, à la 20e place.

En fin de course, le suspense consistait uniquement à savoir qui allait sortir en tête de la bagarre qui animait le peloton, entre Ivan Ortola (OpenBank Aspar Team), Adrian Cruces (Cuna de campeones) et Angel Piqueras (Team Talent Estrella) s’arrachant le flambeau à tour de rôle.

Au final, après  quelques chutes en tête de peloton, c’est le coéquipier du leader, Ivan Ortola (OpenBank Aspar Team), qui remporte cette bagarre pour la deuxième place, derrière un inaccessible David Alonso (OpenBank Aspar Team) à l’issue des 16 tours que comportait cette première course, assurant ainsi un doublé pour le team Aspar.

Débuts mitigés pour les Français, Gabin Planques (Larresport Carré d’or) terminant 17e, Amaury Mizera (MHP-Tech Solutions) 23e et Marceau Lapierre (MVK Dani Rivas Talent) 24e tandis que Ilan Peron (MediaSystem Team), Bartholomé Perrin (Equipe de France Filière Vitesse) et Matéo Pédeneau (MHP-Tech Solutions) ont été contraints à l’abandon.

Après cette première victoire, et en partie grâce à excellent départ, la deuxième course n’a pas été plus compliquée pour David Alonso qui a effectué un cavalier seul malgré un rival assez coriace en la personne de son propre coéquipier, Ivan Ortola, qui n’a mis qu’un tour pour revenir batailler pour la 2e position avec Ángel Piqueras (Estrella Galicia 0,0 Junior Team) après s’être élancé 5e.

Cependant, celui qui aurait pu finir à nouveau deuxième a écopé d’une pénalité de deux Long Laps pour avoir anticipé le départ, laissant les deux dernières marches du podium à Ángel Piqueras (Estrella Galicia 0,0 Junior Team) et Alberto Ferrández (Cuna de campeones).

David Alonso : « Je suis heureux et excité par cette double victoire. Dans la première course, je ne m’attendais pas à m’éloigner des autres dès le début, et quand j’ai vu la différence sur le panneau, je me suis concentré pour établir un bon rythme, tour par tour, et continuer à augmenter mon écart jusqu’au drapeau à damier. Puis, dans la deuxième course, il m’a fallu un peu plus, car mes rivaux étaient plus rapides. Dans la dernière partie de la course, j’ai pu temporiser un peu et conserver mon rythme pour atteindre la ligne d’arrivée à ma main. De plus, nous avons eu un petit problème sur la moto avant le départ de la course, mais l’équipe a travaillé dur pour le régler et, au final, j’ai pu leur offrir cette victoire. »

Dans le clan français, c’est une nouvelle fois Guillem Planques, qui reçoit cette année les conseils de Randy de Puniet, qui s’en sort le mieux, alors que Matéo Pédeneau et Bartholomé Perrin ont connu plus de chance qu’en première course, ce dernier progressant notablement au chrono.

 

Au championnat, la domination de David Alonso est déjà incontestable, devant la régularité d’Alberto Ferrandez, deux fois troisième.

La revanche se jouera à Portimão lundi prochain.

Toutes les courses sont visibles sur Youtube

Tous les articles sur les Pilotes : David Alonso