pub

Il l’a ! Cette place dans le team usine KTM, Miguel Oliveira la souhaitait fortement. Si fort qu’il y a eu comme un malentendu en 2019 à son sujet, lorsqu’il a fallu remplacer un Johann Zarco quittant prématurément le constructeur de Mattighofen en pleine saison. Mais les choses sont revenues dans l’ordre et à la faveur d’une autre défection. Celle de Pol Espargaró promis pour être en 2021 l’équipier de Marc Marquez chez Repsol Honda. Le Portugais revient sur ce feuilleton, en se souvenant surtout du Français…

Miguel Oliveira fera en 2020 sa seconde et dernière saison sous les couleurs du team Tech3 KTM. En effet, il rejoindra dès 2021 la structure usine, où il y retrouvera une veille connaissance : Brad Binder. Ce dernier a en effet été son équipier sous l’auvent KTM tant en Moto3 qu’en Moto2. Mais avant d’en arriver là, il y a eu comme un pic de tension en 2019 que le Portugais de 25 ans explique ainsi : « c’était une situation étrange, Johann Zarco n’a pas facilité la vie de KTM en matière de gestion des pilotes ».

Le vice-champion du monde Moto2 2018 ajoute. « Je me mets à leur place, c’est certainement une décision difficile. Après un an, de mon point de vue, j’étais évidemment le bon choix pour KTM pour mener son projet au cours des deux prochaines années. Je suis content de la façon dont tout a été géré. »

Brad Binder, un équipier connu depuis 2015

Il a aussi appris de cet épisode. La preuve : « quand la nouvelle est arrivée à propos de Pol, je me suis simplement retenu et j’ai attendu mon tour. Je pense que c’était quelque chose qui devait partir d’en haut, pas de mon fait. Je sais que je suis prêt à remplir l’espace. Mais cela devait être approuvé par tout le monde chez KTM et Hervé chez Tech3. »

Miguel Oliveira roule pour KTM depuis déjà 2015. Et cette année-là, il partageait déjà le box avec Brad Binder… « Un coéquipier est toujours un coéquipier, et donc toujours le premier que vous essayez de vaincre car il se trouve sur la même moto » rappelle-t-il à Nora Lantschner sur Speedweek.com. « C’est  la même chose avec Brad, c’est un coéquipier comme tout le monde, mais il y a bien sûr l’aspect spécial que nous avons travaillé ensemble pendant de nombreuses années en Moto2 et Moto3 ».

« Notre relation hors de la piste est très bonne, c’est un vrai pilote et il valorise le fair-play. Nous nous sommes toujours aidés et nous nous sommes poussés à un très bon niveau. J’espère que ça continuera comme ça la saison prochaine. » Cette saison, Miguel Oliveira fera équipe avec Iker Lecuona au sein des troupes d’Hervé Poncharal.

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP