pub

En 2019, aucun des deux pilotes de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing n’avait atteint la Q2 du Grand Prix d’Espagne sur le Circuit de Jerez – Ángel Nieto. Le meilleur tour de Pol Espargaró en Q1 avait été de 1’37.798, 0.022 devant son coéquipier d’alors Johann Zarco en 1’37.820. Cette année, les deux KTM se sont qualifiées directement en Q2 avec Brad septième en 1’36.938 après les trois séances d’essais libres et Pol neuvième en 1’36.955.

Cette saison, Brad Binder faisait ses débuts en MotoGP à Jerez lors du Grand Prix d’Espagne et surprenait favorablement en occupant pendant plusieurs tours la septième place à 3 secondes de Maverick Viñales, pour terminer, après une petite erreur au freinage, treizième.

Cette semaine, lors du Grand Prix d’Andalousie, le Sud-Africain attaquait très fort avec la troisième place lors de la première séance d’essais libres ! Il faisait trop chaud pour améliorer l’après-midi et Brad bouclait ainsi le premier jour en troisième position, 0.307 derrière Maverick Viñales et 0.165 derrière Valentino Rossi.

Septième de la FP3 le samedi matin, Binder se qualifiait sans problème directement en Q2, précédant même son coéquipier Pol Espargaró !

Dans la deuxième séance qualificative, Brad réalisait le neuvième temps, le pilote KTM le plus rapide étant Miguel Oliveira en cinquième position, 0.2 devant le Sud-Africain.

Selon Brad Binder, « La journée a été bonne. L’objectif principal était d’arriver en Q2, car c’est ce que nous n’avions pas réussi à faire la semaine dernière. Je dois être heureux car nous avons fait des progrès réguliers. »

« Nous allons dans la bonne direction. Les perspectives pour demain sont positives et je pense pouvoir faire du bon travail, mais je n’ai aucune idée de la place  à l’arrivée que ce sera ! En général, le rythme est décent. Me qualifier neuvième pour mon deuxième Grand Prix est fantastique. »

« Le samedi matin, nous avons essayé un pneu arrière moyen et un pneu souple. Le pneu avant ne s’adaptait pas aussi bien à la KTM. Il n’était pas si mauvais à l’arrière, même si vous aviez moins d’adhérence à l’entrée du virage. Le freinage est donc un défi. Cependant, cela n’a pas eu d’impact dramatique sur le temps au tour », a expliqué Binder, qui s’appuiera sur un pneu arrière tendre et un pneu avant dur en course : « Avec ce mélange, nous pouvons parcourir la distance de course sans problème. »

Il a été visiblement impressionné par le moment où son collègue de marque, Miguel Oliveira, s’est élancé sur l’asphalte : « Il a fait du bon travail. D’abord la qualification pour la Q2, où là aussi il a fait un bon tour. Il a eu plus de problèmes la semaine dernière. Chez KTM, nous pouvons tous être heureux. »

D’après Pit Beirer, le Directeur de KTM Motorsport, « Cela nous aide de connaître si bien Brad Binder depuis de nombreuses années. En novembre dernier, il avait encore 3 à 4 secondes de retard sur le meilleur temps. Il était plus lent que Iker Lecuona et Álex Márquez. »

« Mais il n’a jamais été nerveux, il n’a jamais douté de rien. Il a fait son travail. Et comme il a compris des choses, il est rapide. Il ne semble pas avoir beaucoup de respect pour les autres car dimanche, il est parti en 17e position et après un ou deux tours, il était sur la roue arrière de Pol, qui était septième. Brad semble avoir un bon feeling avec notre moto. »

Résultats des qualifications :

Crédit classement : MotoGP.com

Références chronométriques :

Record des essais : 1’36.584 par Maverick Viñales (Yamaha) en 2020

Record du tour : 1’38.051 par Marc Márquez (Honda) en 2019

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1- Fabio QUARTARARO – Yamaha – 25 points

2- Maverick VIÑALES – Yamaha – 20

3- Andrea DOVIZIOSO – Ducati – 16

4- Jack MILLER – Ducati – 13

5- Franco MORBIDELLI – Yamaha – 11

6- Pol ESPARGARÓ – KTM – 10

7- Francesco BAGNAIA – Ducati – 9

8- Miguel OLIVEIRA – KTM – 8

9- Danilo PETRUCCI – Ducati – 7

10- Takaaki NAKAGAMI – Honda – 6

11- Johann ZARCO – Ducati – 5

12- Álex MÁRQUEZ – Honda – 4

13- Brad BINDER – KTM – 3

14- Tito RABAT – Ducati – 2

15- Bradley SMITH – Aprilia – 1

Photos © Polarity Photo pour KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP