pub

Via le site officiel MotoGP.com, nous avons assisté dimanche à la conférence MotoGP post-course du Grand Prix d’Autriche qui a réuni Andrea Dovizioso, Joan Mir et Jack Miller.

Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de Andrea Dovizioso, sans la moindre mise en forme.


Andrea Dovizioso : « Je suis très heureux d’être de retour après Brno et Jerez car les sensations y étaient très mauvaises avec la moto : je ne pouvais pas freiner et je ne pouvais pas être fort quel que soit le domaine. C’était très frustrant pour moi. Mais nous avons essayé de commencer à étudier les trois courses avec mon équipe et nous avons compris beaucoup de choses. Nous avons pu mettre cela en application lors de la première séance ici et cela a immédiatement été mieux. Cela concerne plus mon approche du freinage que de gros changements sur la moto. Le nouveau pneu change beaucoup de choses pour tout le monde et c’est pourquoi, comparé au passé, le championnat est très étrange. Mais je suis très heureux car il était très important pour nous de revenir une position importante, et d’autant plus à la victoire. »

Après y avoir remporté trois victoires, comment voyez-vous la prochaine course ici ? Et la suite du championnat ?

« S’il fait sec, je pense que la prochaine course sera plus difficile car je pense que les compétiteurs seront un peu plus forts après avoir vu des choses durant la course. Et en particulier Rins : s’il n’avait pas chuté, je pense que cela aurait été très difficile de le battre. Mais je n’ai pas pu le voir en course puisqu’il a chuté immédiatement. Concernant le futur, je ne suis pas encore à l’aise à 100 % car je me sens bien mieux et très bien durant les freinages, mais je ne suis pas encore très fort en milieu de virage et en première partie de la sortie. Et je pense nous avons besoin de cela pour être consistant effort sur une autre piste. J’espère donc que l’on pourra être meilleur dans ce domaine lors de la prochaine manche. Ici, c’est un circuit curieux pour travailler ce domaine, mais nous essaierons. »

Il y a quelques semaines, vous avez dit que vous ne pouviez pas avoir de stratégie si vous n’étiez pas suffisamment rapide. Était-ce la première course de la saison où vous avez pu avoir une stratégie ?

« Oui, c’est vrai, quand vous avez la vitesse vous pouvez avoir une stratégie. Je n’avais pas de stratégie claire avant la course mais j’ai pu en élaborer une durant la course car j’ai pu jouer avec ma vitesse. Et cela a fonctionné. »

Cette année, vous avez montré moins d’émotion que lors de la saison passée quand vous avez battu Marc Márquez. Était-ce dû à la course elle-même ou à votre situation actuelle ?

« Après la course, les émotions étaient très étranges, tout d’abord parce que sans tous les fans et tous les amis qui sont d’habitude avec vous, c’est différent ! Mais aussi parce que je vis une situation étrange. Ce sont donc des émotions mélangées et c’est toujours bon de gagner. »

Pouvez-vous nous parler de votre changement concernant le freinage ?

« Oui. Normalement, je suis plutôt agressif. Mes gènes concernant le freinage font que je suis très agressif dès le début du freinage. Et le pneu Michelin n’aime pas ça. J’ai adapté cela durant les trois dernières années et cela très bien fonctionné mais avec le nouveau pneu, cette caractéristique est devenue très grande. Je n’ai pas eu une approche correcte du freinage lors des trois premières courses car nos réglages normaux issus de l’année dernière ne fonctionnent pas. Nous avons donc essayé de nous adapter à cette situation, mais nous n’avons pas pu, lors des trois premières courses. En changeant de circuit, et également en rencontrant une situation ou une adhérence complètement différente, la situation s’est éclaircie davantage pour nous grâce aux datas. Cela nous a donné une idée claire de la façon dont je devais changer et nous l’avons fait. »

Pensez-vous qu’il faille modifier le virage 3 pour gagner en sécurité ?

« Et bien, à chaque fois qu’il y a cette sorte de tracé, il est normal que si quelque chose arrive, vous pouvez percuter d’autres pilotes. Bien sûr, ce n’est pas très sécuritaire mais vous ne pouvez pas faire tous les circuits pareils. Pour améliorer la sécurité, et nous en avons déjà parlé en commission de sécurité. … Le mur sur la gauche … Est un peu plus dangereux. »

Est-ce que cette victoire prouve quelque chose à Ducati aujourd’hui ?

« Non, non, non. Heureusement, nous en avons déjà eu dans le passé (rires). Il n’y a donc pas de changement, et ce n’est pas le sujet. C’est tout. »

Vous avez dit avoir changé de technique de freinage. À quel point est-ce dû aux nouveaux pneus et à quel point est-ce dû pour résoudre vos basiques changements de trajectoire ?

« Le pneu est différent, mais de la façon dont il fonctionne, c’est le même. La carcasse est adaptée à ce circuit, mais chaque année c’est pareil ici. Donc la façon dont on doit utiliser le pneu est la même. Il y a des carcasses différentes, mais elles ne sont pas différentes de l’année dernière. Donc la façon dont vous devez piloter et freiner, c’est exactement la même. Les caractéristiques sont les mêmes. Il s’agissait donc simplement de notre progression dans ce domaine, et c’est encore difficile car nous ne sommes pas encore à 100 %. Mais nous avons fait un grand pas en avant. »

Avez-vous pu voir l’incident entre Johann Zarco et Franco Morbidelli, et si oui, qu’en pensez-vous ?

« Je pense nous devons mieux regarder la course, car j’ai seulement vu la chute une fois, et seulement à la fin de la ligne droite. Et à ce moment, la position des deux motos était étrange pour les deux, complètement sur des trajectoires différentes. Donc je pense qu’il est important de voir ce qui s’est passé et pourquoi Zarco était tellement à l’intérieur de la trajectoire. La trajectoire de Morbidelli était davantage normale mais trop éloignée de Zarco, donc quelqu’un a fait quelque chose d’étrange. Et quand Zarco a freiné, en partant à l’extérieur, là où normalement nous n’allons pas, il était devant donc il pouvait faire ce qu’il voulait. Mais je pense que quelque chose d’étrange s’est passé et nous devons étudier ce qui s’est passé un peu plus tôt. »

Dans le passé, vous avez travaillé sur le côté psychologique. À quel point cela vous a-t-il aidé aujourd’hui pour remporter la victoire dans la situation actuelle ?

« Nous sommes des humains et je pense que ce genre de chose peut affecter tout le monde. Mais pas trop, car quand vous prenez ce genre de décision, ce n’est pas simplement en vous levant le matin. Avec Simone (Battistella, son agent), nous en parlons depuis déjà longtemps car la situation était la même. Il ne s’est pas passé quelque chose lors des deux dernières semaines, donc nous n’avons pas dû prendre une décision car quelque chose avait changé. Je ne pense donc pas que cela m’a tellement affecté et nous avons déjà montré dans le passé que nous pouvions bien gérer le week-end pour se battre pour la victoire sur ce circuit. »

Que ressentez-vous après des accidents comme on n’a vu aujourd’hui, et est-ce facile de remonter tout de suite sur la moto ?

« Je pense que nous sommes humains mais vous ne devez pas être trop dans cette situation, car si vous êtes rationnel, vous ne pouvez pas vraiment pousser votre corps aux limites. Dans ce genre de situation, vous ne pouvez pas être vraiment normal. Vous devez vous concentrer sur ce que vous avez à faire, car si vous n’êtes pas comme ça, vous ne pouvez pas être pilote. Malheureusement, nous savons que cela est une partie de notre sport et que cela peut arriver. Oui, aujourd’hui, deux mauvaises chutes sont survenues, et heureusement la deuxième s’est bien passée, mais la première était effrayante. Mais c’est une partie de notre sport. »

Cette victoire est-elle une revanche pour vous ?

« Non, pas vraiment, car je suis concentré sur le championnat. J’ai déjà expliqué ça hier. Le futur mis à part, nous sommes ici pour essayer de faire de notre mieux le dimanche, en vue du championnat. Vous pouvez être convaincu d’une chose mais cela importe peu : L’objectif est d’être compétitif et prêt le dimanche. Et je suis concentré là-dessus. Que mon futur se déroule avec ou sans Ducati, cela n’a pas d’importance. Nous avons cette chance et nous devons nous en servir. Les choses n’ont pas vraiment changé car l’important pour nous est d’être à nouveau forts, comme l’année dernière. Nous étions concentrés là-dessus ce week-end, et nous l’avons fait. Je suis donc très heureux de cela et du travail que nous avons fait avec mon équipe. C’est tout. »

Tout le monde pense que Ducati a fait une grosse erreur. Pensez-vous que le championnat peut se permettre de perdre un pilote tel que vous ?

« (Rires) Oui, mais je n’ai pas à répondre à ça. Vous pouvez répondre pour moi ! Ce sont les sports mécaniques : Parfois cela fonctionne dans un sens, parfois dans un autre, et je ne peux rien y faire. »

À Jerez, les résultats des deux courses ont été assez similaires. À quoi vous attendez-vous le weekend prochain ?

« Je pense que les pneus modifient beaucoup ce championnat, plus que dans le passé. Et ce sera comme ça jusqu’à la fin. Car tout le monde essaye de s’adapter à ces pneus, et parfois cela fonctionne mieux pour votre moto, et parfois vous comprenez comment piloter ces pneus avec votre moto. C’est donc très difficile et très étrange car lors des trois dernières années, vous ne pouviez pas voir autant de hauts et de bas. Mais c’est la compétition et quand il y a des changements cela peut arriver. Nous devons être bons pour être prêts à la prochaine situation, car il y a un nouvel asphalte à Misano et tout recommencera. »

Quelle a été la motivation pour prendre votre décision de partir de chez Ducati ?

« Malheureusement, ce n’est pas le bon moment pour parler de cela. Désolé. Nous sommes concentrés sur le championnat et c’est le sujet d’aujourd’hui. Nous voulons vraiment utiliser cette saison au maximum et nous resterons à l’écart des polémiques car cela ne fonctionnerait pas pour l’objectif que nous avons. Le bon moment viendra peut-être pour parler de cela. »

Classement du Grand Prix d’Autriche MotoGP au Red Bull Ring :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team