pub

Pour ce Grand Prix d’Autriche sur le Red Bull Ring, nous aurions pu observer les rythmes de course des plus rapides, comme nous le faisons habituellement. Nous aurions ainsi vu qu’Álex Rins en pneus médium/médium s’est montré le plus véloce, au septième tour de la deuxième course, soit plus d’une demi-seconde plus vite que Pol Espargaró qui a mené la première course, également avec un pneu médium à l’arrière.

Mais justement, ce dernier n’en avait plus de disponible au moment de la deuxième course, suite à la stratégie atypique d’en passer deux durant le warmup.

Le pilote KTM a donc dû se rabattre sur un pneu arrière tendre pour la deuxième course. On voit alors que, du moins sur la KTM du pilote catalan, la gomme tendre s’est montrée plus performante pendant cinq tours avant que la tendance s’inverse, provoquant à la fois des erreurs et l’énervement du numéro 44.

La suite, on la connaît : Pol Espargaró s’est énervé de ne pas avoir le même rythme que lors de la première course et a fini par élargir dans plusieurs virages, permettant à Miguel Oliveira d’effectuer une tentative de dépassement qui s’est mal terminée…

La cause première du spectacle des deux RC16 au sol tient donc en un pari effectué par l’Espagnol lors du warmup, n’imaginant évidemment pas qu’il y aurait deux départs dimanche après-midi.

Par sécurité, les pilotes gardent toujours en principe un pneu de réserve, appelé back-up, au cas où un tel événement surviendrait.

Pas là…

Pourquoi Pol Espargaró n’est-il pas reparti avec le pneu utilisé lors de la première course ? Techniquement, il aurait pu le faire, car beaucoup de pilotes ont gardé le même pneu avant, et Bradley Smith est reparti avec le même pneu arrière, tout comme son frère Aleix est reparti avec un arrière usé de 3 tours.

Mais le fougueux pilote qui visait la victoire sur les terres de KTM a sans doute estimé que le pneu tendre serait globalement plus performant pour une deuxième course réduite à 20 tours.

Cela a été sa deuxième erreur…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP