pub

Malgré le petit soleil aperçu ce matin lors de la Superpole, la piste est toujours bien mouillée pour le départ de la première course du weekend des Superbike qui se déroulera sur 21 tours.

Pour rappel, la première ligne constituée des deux BMW de Eugene Laverty et Tom Sykes, devant un Jonathan Rea qui s’est fait quelques petites chaleurs sur le tracé nivernais.

A l’extinction des feux rouges, Tom Sykes réagit le mieux mais Jonathan Rea et Garrett Gerloff effectuent un excellent freinage au premier virage alors que Sykes est tassé par l’Américain et part à la faute en entraînant la deuxième BMW.

Après un tour, on retrouve les deux Kawasaki en tête devant les deux Yamaha officielles parmi lesquelles vient rapidement s’intercaler Loris Baz.

On roule sur des œufs et Gerloff s’empare de la deuxième position pour aller taquiner Jonathan Rea.

Mais Loris Baz est déchaîné et dépasse l’Américain, pour tenter une remontée sur le leader du classement général qui roule 7 dixièmes devant lui.

Après quatre tours, les trois hommes possèdent une seconde et demie d’avance sur Alex Lowes, lui-même crédité de près de trois secondes sur Michael Van Der Mark.

Au sixième tour, Garrett Gerloff part à la faute, mais on n’oublie pas que l’Américain qui débute en Superbike ne connaît pas le circuit et a un peu l’habitude de rouler sous la pluie : Sa prestation était jusque-là très impressionnante !

En tête, Loris Baz ne lâche rien et roule à 4/10 du Cannibale : Sera-t-il en mesure de porter une attaque ?

La réponse tarde à venir car la course semble stabilisée durant de nombreux tours. À la mi-course, les deux hommes ont quatre secondes d’avance sur le troisième, Alex Lowes.

Jonathan Rea tourne comme un métronome et Loris Baz a du mal à suivre. Au 14e tour, le Français perd une seconde d’un coup pendant que, plus loin dans le peloton, Michael Van Der Mark part à la faute sans gravité.

A six tours de l’arrivée, les jeux semblent donc faits et le pilote Ten Kate semble maintenant assurer sa deuxième place.

Mise à part la chute de Leon Haslam dans le dernier tour alors qu’il bataillait avec Toprak Razgatlioglu pour la 5e place, cette première course à Magny-Cours sera sans autre bouleversement mais avec des écarts conséquents.

Photo et classements : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Loris Baz