pub

Albert Arenas (KTM, Aspar Team Gaviota), qui avait solidement dominé le début du championnat Moto3, a vu le vent tourner depuis Misano, avec deux chutes, en Italie et à Barcelone. Et même si cette dernière est de l’entière responsabilité de John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing), vainqueur sur le Bugatti l’année dernière après être passé par la Q1, les faits sont là : Le pilote Espagnol a dû concéder le leadership de la catégorie au pilote japonais Ai Ogura (Honda, Honda Team Asia), pour 3 petits points.

Mais rien n’est encore joué, d’autant que l’Espagnol arrive au Mans sur les terres de sa première victoire, acquise en 2018, année dont datent tous les records de la piste.

Derrière, on trouve à moins de 5 points de ce trio qui joue le titre Tony Arbolino (Honda, Rivacold Snipers Team) et Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) alors que Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), à déjà 47 points du leader, n’avait pas pu défendre ses chances en Catalogne à cause de son poignet gauche fracturé.

Sans réelles chances de remporter le titre mais en pleine ascension, on suivra également la prestation de Darryn Binder (KTM, CIP–Green Power) dans la Sarthe, le dernier vainqueur en date de la catégorie, qui s’élancera de la 4e ligne, soit moins loin qu’habituellement.

Au départ de ce Grand Prix de France, volonté machiavélique des dieux de la course ou pas, on retrouve les deux protagonistes de la chute de Barcelone, Albert Arenas et John McPhee sur la première ligne, derrière le poleman et nouveau recordman de la piste Jaume Masià (Honda, Leopard Racing) : pas question de se rater la chicane Dunlop !

A l’inverse, Ai Ogura, le leader du championnat, s’élancera seulement de la sixième ligne, de quoi pimenter un peu plus cette course qui se déroulera sur 22 tours, sous un timide soleil avec des températures de 12° dans l’air et 14° sur l’asphalte manceau.

Moto3™ Le Mans

2019

2020

FP1

1’42.954 Gabriel Rodrigo

1’55.217 John McPhee
FP2

1’42.147 Ai Ogura

1’44.820 Filip Salač
FP3

1’53.429 Tatsuki Suzuki

1’42.153 Raúl Fernández
Q1

1’43.994 John McPhee

1’42.317 Kaito Toba
Q2

1’42.277 John McPhee

1’41.399 Jaume Masiá
Warm up

1’42.841 John McPhee

1’42.514 Andrea Migno
Course

McPhee, Dalla Porta, Canet

Vietti, Arbolino, Arenas
Record

1’41.754 Jorge Martin (2018)

1’41.399 Jaume Masiá

A l’extinction des feux rouges… Albert Arenas fait le holeshot et prend tout de suite quelques longueurs d’avance.

Tout se passe bien à la chicane Dunlop et Arenas boucle finalement le premier tour devant Jaume Masiá, Tony Arbolino, Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3), Raúl Fernández (KTM, Red Bull KTM Ajo), Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46), Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3), Sergio Garcia (Honda, Estrella Galicia 0,0), Andrea Migno (KTM, Sky Racing Team VR46) et Darryn Binder, alors que dans le peloton, Ai Ogura a reculé à la 24e place.

Au bout de deux tours, Masiá s’empare du commandement tandis que Binder figure déjà à la 5e position.

John McPhee, qui a raté son départ, se fait maintenant chahuter autour de la 13e place.

Au bout de cinq tours, Darryn Binder, qui a signé le meilleur tour en course, s’empare de la troisième position derrière Masiá et Arbolino.

Au passage suivant, les deux pilotes du Sterilgarda Max Racing Team de Max Biaggi, Romano Fenati et Alonso López, s’accrochent d’une façon spectaculaire. Ils se réconfortent mutuellement, heureusement indemnes.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse) part alors à la faute sans gravité au virage 8.

Un peu avant la mi-course, neuf pilotes ont réussi à prendre un peu d’air : Arenas, Binder, Arbolino, Masiá, Vietti, Sasaki, Fernández, Rodrigo et Andrea Migno. Un peu plus loin, on trouve également McPhee, Alcoba et Toba.

En tête, comme d’habitude, on se double gentiment mais le propos est plus de ne pas trop s’éloigner du leader du moment que d’essayer de prendre l’avantage pour s’échapper. Pour ce, on attendra les derniers tours…

Des derniers tours où Celestino Vietti (KTM, Sky Racing Team VR46) profitera peut-être de son pneu arrière dur…

À sept tours de l’arrivée, John McPhee fait la jonction avec le groupe de tête, au moment où Darryn Binder voit toutes ses chances s’envoler après que son moteur s’arrête suite à un highside.

Ryusei Yamanaka (Honda, Estrella Galicia 0,0) se voit infliger une pénalité de Long Lap pour avoir trop excédé les limites de la piste.

Au passage suivant, Jeremy Alcoba (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) perd le contrôle de sa Honda et entraîne John McPhee au sol avec lui. Cela retire quasiment toute chance au championnat pour le Britannique…

Kaito Toba (Honda, Red Bull KTM Ajo) et Niccolò Antonelli (Honda, SIC58 Squadra Corse) chutent sans gravité.

A trois tours du drapeau à damier, c’est toujours Masiá qui mène les opérations, 2/10 devant Arenas, Vietti et le reste du groupe de neuf pilotes.

Un peu avant l’entame du dernier tour, comme un vieux renard, Celestino Vietti s’empare du leadership au « Garage vert ». Imposant un rythme plus que rapide, le pilote Sky VR46 parvient à conserver l’avantage pendant toute la dernière boucle pour remporter sa deuxième victoire, après celle obtenue en Styrie !

Au championnat, Albert Arenas mène maintenant de 6 points devant Ai Ogura qui sauve les meubles, 16 sur Celestino Vietti et 20 sur Tony Arbolino.

Prochain affrontement la semaine prochaine en Aragón…

Classement du Grand Prix de France Moto3 :

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Celestino Vietti

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46 Moto3