pub

L’invité surprise de cette saison en MotoGP aura été un Stefan Bradl dans le box Repsol Honda. Appelé au pied levé pour remplacer un Marc Marquez au bras droit en croix, l’ancien Champion du Monde de Moto2 a ensuite pris ses quartiers aux côtés du frère du blessé et rookie dans la catégorie Alex Marquez. L’Allemand y a pris goût après une période d’adaptation logiquement difficile. Il a honorablement fini sa campagne, au point qu’en 2021, il sera encore pilote test Honda, et en mesure de suppléer en cas de besoin. Mais cette fois, il sera prêt…

Stefan Bradl n’était pas prévu pour faire une quasi-totalité de saison MotoGP en 2020. Et pourtant, ça lui est tombé dessus au moment où Marc Marquez chutait et se blessait à Jerez. Comme un cadeau empoisonné, mais l’Allemand s’en est très bien sorti, si l’on veut bien faire son bilan de fin de saison. Le championnat s’est clôturé par une septième place nette à Portimao, sans jamais négliger son rôle de pilote d’essai qui se poursuivra en 2021. Il termine avec 27 points et à la 19e place du classement général des pilotes.

Lors de la conférence de presse après le Grand Prix du Portugal, il a fait le bilan de sa saison au guidon de la Honda RC213V, qui avait débuté lors de la troisième manche de la saison en République tchèque. « Au début c’était difficile car je n’avais pas été en MotoGP depuis huit mois, quand je suis arrivé à Brno. C’était un travail dur tant mentalement que physiquement. J’étais tout de même assis dans le box du champion du monde Marc Marquez. Le fait que je puisse me classer avant la trêve hivernale et trois mois et demi plus tard avec cette septième place me donne une énorme satisfaction. C’est une bonne sensation ».

Bradl : « ma maison est le MotoGP »

HRC l’a reconduit pour l’année prochaine et il continuera comme testeur, en attendant de connaître la condition physique de Marc Marquez. « Pour être honnête, il ne restait plus beaucoup de places en MotoGP. Je voulais rester en MotoGP car le Championnat du Monde Superbike n’est pas une option pour moi pour le moment. Parce que je me sens très à l’aise en MotoGP, même s’il ne s’agit que d’un contrat de test. Ma maison est le MotoGP », a souligné le pilote allemand.

« Mon style de pilotage est adapté au MotoGP, j’ai montré que je pouvais garder un bon rythme. La vitesse et la cohérence de chacun sont toujours importantes, même pour un pilote d’essai. Je suis heureux de rester avec HRC pour la quatrième saison » a conclu Stefan Bradl. « Nous avons une excellente relation ».

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team