pub

Le titre est quelque peu provocateur mais la question est bien réelle : à peine la saison MotoGP 2020 terminée, et de quelle façon, l’usine KTM a convoqué tous ses pilotes de la catégorie reine pour travailler en soufflerie.

Mais, dans l’esprit du public, les développements aérodynamiques, tout comme ceux concernant les moteurs, sont figés pour la saison 2021 afin de réduire les coûts face à une situation économico–sanitaire difficile.

C’est partiellement faux ! Le règlement traduit par nos soins est explicite…

« Pour la saison 2021 : les constructeurs bénéficiant des concessions ou pas doivent commencer le premier événement de la saison en utilisant uniquement des pièces et spécifications homologuées en mars 2020*.

La réglementation normale de mise à niveau s’appliquera pour le reste de la saison 2021.

  • Lorsqu’une option de mise à niveau des pièces existe en 2021, en particulier une évolution aérodynamique pour un pilote et, dans le cas d’un constructeur bénéficiant des Concessions, de la possibilité d’améliorer les spécifications des moteurs, cette option d’évolution peut être prise lors du premier événement de la saison 2021.

Les constructeurs ne sont donc pas tenus de commencer la première séance d’essais de la saison 2021 avec une aérodynamique 2020 qu’ils n’ont peut-être pas l’intention d’utiliser en 2021 (c’est-à-dire qu’ils sont autorisés à utiliser leur évolution dès le premier événement). »

Les choses sont donc claires pour KTM, qui ne bénéficie plus des Concessions depuis ses trois victoires cette année, mais pour les autres aussi : un nouveau carénage, oui, éventuellement dès le Qatar !

On sait donc pourquoi Danilo Petrucci (qui a révélé l’information), Miguel Oliveira et Brad Binder (Iker Lecuona ne pouvant toujours pas se déplacer pour cause de coronavirus) se sont rendus cette semaine à la soufflerie de Cologne : pour travailler, en toute légalité !

Pourquoi Cologne ?

Depuis le début de son projet en 2015, KTM utilisent une soufflerie à Cologne. La ville est bien connue des aérodynamiciens puisqu’elle comporte plusieurs souffleries de réputation mondiale, qu’il s’agisse de l’European Transonic Windtunnel qui permet de tester les caractéristiques d’un avion à des températures inférieures à -100° dans un flux d’azote afin de compenser l’échauffement de l’air, ou d’une des deux souffleries Toyota plus spécifiquement dédiées aux automobiles et motos de compétition.

C’est évidemment cette dernière qu’utilisent les hommes de Mattighofen et de Bormes-les-Mimosas, en commençant le travail, comme Danilo Petrucci l’a expliqué lors de son débriefing de dimanche dernier, par un ajustement des différents éléments aérodynamiques et de la position de pilotage.

« Malheureusement, ils ont perdu les concessions, avec les essais libres, donc je dois essayer la moto en février. Mais j’irai dans la soufflerie la semaine prochaine et ce sera très important car la vitesse de pointe cette année a été un problème pour moi. »

KTM avait surpris le monde de la moto en introduisant sur ses carénages les fameux zig-zags destinés à casser le flux d’air et créer des turbulences au niveau des mains et des épaules des pilotes.

Verra-t-on une nouvelle innovation en 2021 ?

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Danilo Petrucci, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Tech3