pub

Joan Mir est donc le nouveau Champion du Monde MotoGP. Un titre construit sur la régularité et la détermination au guidon d’une Suzuki bien faite et tout autant bien gérée. La consécration de l’abnégation et du travail bien fait. S’il n’y a pas de pole position au bilan, il y a en revanche beaucoup de podiums et, cerise sur le gâteau, une victoire. Le second Majorquin consacré en MotoGP entrevoit déjà 2021 avec un désir fort : voir Marc Marquez revenir…

Un titre conquis en MotoGP sans Marc Marquez reste tout de même un titre, mais il manque un peu de saveur. Joan Mir, tout à fait légitime dans son nouveau statut, ne le nie pas et c’est pour cette raison qu’il souhaite une prochaine saison 2021 où la grille sera au complet.

Avant de bénéficier d’un repos bien mérité dans cette trêve hivernale qui débute, Joan Mir envisage ce que sera 2021 : « être Champion du Monde est une très bonne chose, comme le mérite de l’avoir réalisée Mais le bémol, c’est la pression qui va être subie l’année prochaine. En début d’année, je commencerai différemment. Cette année, avec les circonstances qui ont existé, j’ai eu l’air très fort et j’ai pu bien supporter cette pression, mais l’année prochaine ce sera un scénario différent ».

Il ajoute : « Marc reviendra, donc nous aurons l’adversaire qui a gagné ces dernières années et qui a été le plus rapide ces huit dernières saisons. Ce sera sympa. Je suis impatient pour ça. En ce moment, je dois juste profiter de ce que nous avons accompli. L’année prochaine, nous attendons une année différente et cela me motive aussi ».

Mir a un message pour Suzuki

Commencer l’année prochaine en tant que champion lui donnera un bonus : « cela me donne plus de confiance, car cette année j’ai pu montrer que nous avons gagné et que nous sommes compétitifs. Pourtant, nous savons que le package Honda-Marc est très rapide. Pour jouer un titre contre un tel binôme, nous devons améliorer notre vitesse et rendre notre package plus compétitif. Plus rapide, en termes de pole positions et de victoires. La réalité est que pour continuer à gagner, nous devons gagner plus de courses ».

Après ce message appuyé à Suzuki, il termine sur ses futurs rivaux : « le premier va être Marc Marquez, et ensuite j’espère que ce ne sera pas comme cette année. J’espère que je n’aurai pas 6 ou 10 rivaux directs pour le titre, j’espère en avoir moins. Rins est aussi rapide, il y a Quartararo, Maverick, certaines Ducati seront également là et les KTM ont montré du potentiel. Je n’aimerais pas que ce qui leur est arrivé m’arrive et je n’oublie aucun d’entre eux ».

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar