pub

Les panneaux lumineux illumineront les circuits à compter de 2022. C’est une mesure qu’il faut considérer favorablement, car il en va de la sécurité des pilotes en MotoGP. Mais pas seulement. C’est aussi une nouvelle preuve que les deux fédérations des sports mécaniques que sont la FIM pour la moto et la FIA pour l’auto travaillent de concert pour préserver autant que faire ce peut l’intégrité des pilotes. Dans ce cas, les commissaires sont aussi concernés. Explication…

La FIM et la FIA s’étaient déjà accordées sur des standards de peinture enrobant les à côtés de la piste. Ceci afin que ces parties ne soient plus aussi glissantes qu’auparavant. Cette fois, on passe des couleurs aux lumières puisque dès 2022, les circuits qui accueillent les disciplines organisées par les deux fédérations devront se doter de panneaux lumineux communs pour garantir une meilleure sécurité.

Des panneaux lumineux de haute technologie seront ainsi obligatoires sur les circuits qui accueilleront des épreuves du Championnat du Monde de Formule 1 et de MotoGP à compter de 2022. Mais il en ira aussi de même pour le Championnat MOTUL FIM World Superbike et le Championnat du Monde d’Endurance, aussi bien auto que moto à partir de 2023. Une démonstration concrète du partenariat en cours entre la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) portant sur la sécurité.

Ces panneaux lumineux, qui peuvent être actionnés par la Direction de Course ou du bord de piste par les commissaires, sont utilisés pour communiquer des informations de toute importance aux pilotes, comme les drapeaux, les conditions météo, si une voiture de sécurité, même virtuelle a été déployée ou non en piste.

Les panneaux lumineux au lieu des drapeaux

Cette signalétique fera l’objet de rigoureux tests par le laboratoire de l’Institut Fédéral de métrologie (Suisse), où ils seront examinés dans un certain nombre de conditions, y compris sous la pluie et avec exposition directe au soleil. Deux fournisseurs sont sur les rangs. Un Britannique, déjà sur certains sites, et un Espagnol…

Stuart Robertson, Responsable FIA de la sécurité des circuits et des rallyes a commenté : « il s’agit d’une autre étape importante dans la collaboration entre FIA et FIM sur la sécurité des circuits. Il assurera aux Championnats courant sur un même circuit un accès aux dernières innovations en matière de sécurité. »

Franck Vayssié, Directeur de la Commission FIM des Courses sur Circuit a ajouté : « la FIM et la FIA partagent un lien fort en termes de sécurité et cette nouvelle initiative ne fait que renforcer cette coopération. Rendre ces panneaux lumineux obligatoires sur les circuits FIM qui accueillent les Championnats du Monde MotoGP, Superbike et Endurance contribuera à assurer les plus hauts niveaux de sécurité pour toutes les séries qui courent sur ces pistes ».

Au passage, cette nouvelle signalisation mettra sans doute un terme aux polémiques concernant la mauvaise visibilité des drapeaux sur le bord des pistes…