pub

A l’entame du dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020, les représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine se sont exprimés devant la presse réunie virtuellement à Portimão.

A tour de rôle, chacun a pu faire un bilan de sa saison avant de répondre aux questions des journalistes.

À tout seigneur, tout honneur, nous commençons aujourd’hui cette série avec Davide Brivio, un team manager heureux dont l’équipe Suzuki Ecstar a permis à Joan Mir d’obtenir le titre de champion du monde 2020 avant même la dernière course au Portugal.


Davide Brivio (Team Manager Suzuki Ecstar) : « Cela a été une excellente année pour nous. Nous n’avons pas très bien commencé lors des deux premières courses à Jerez et nous n’avons marqué aucun point avec les deux pilotes lors de la première course, puis nous avons commencé doucement à nous rétablir. Le virage a eu lieu en Autriche quand Joan est monté sur le podium. Álex a chuté mais il avait également été proche de la tête de la course. Puis nous avons renforcé notre régularité et nous en sommes là : Joan a gagné le championnat le weekend dernier nous somme toujours en lutte pour la deuxième place avec Álex Rins, ce qui est très bien et très positif. Je suis très heureux et nous nous battons également avec Ducati pour le titre constructeur. Donc arriver à la dernière course alors que nos objectifs principaux sont réalisés est bien, et ce qui nous rend également heureux et fier, c’est que nous avons pu obtenir des doubles podiums à plusieurs reprises. A quatre reprises, nous avons eu nos deux pilotes sur le podium, et c’est un bon signal qui montre de quelle façon nos pilotes deviennent fort et nos motos performent bien. Donc oui, bien sûr, nous sommes heureux ! »

Quel a été cette année le facteur principal de votre transformation ?

« Je pense que cette année, la régularité a été très importante. De nombreux pilotes ont remporté des courses et Yamaha a remporté plus de courses que n’importe qui d’autre, mais nous avons probablement réussi à rester réguliers en étant souvent, 11 fois, sur le podium entre les deux pilotes. Cela a été une saison étrange. Selon moi, cela a également été un jeu un peu différent car nous avons eu de nombreuses fois trois courses consécutives alors que nous n’étions pas habitués à cela, mais c’est OK. Mais plus particulièrement d’un point technique, les doubles courses sur un même circuit ont un peu changé la donne comparé à ce dont nous avions l’habitude : Quand vous arrivez à la première course, vous devez adapter la moto rapidement, puis à la deuxième, normalement, tout se resserre et la compétition est encore plus dure. Ceci est quelque chose qui a rendu cette saison différente par rapport à la normale. Mais OK, nous sommes heureux d’avoir obtenu le titre. »

Lors des dernières saisons, on a beaucoup parlé d’un futur team satellite pour Suzuki mais vous avez prouvé cette année que cela n’était pas indispensable pour obtenir le titre pilote. Cela signifie-t-il que vous allez rester avec votre stratégie actuelle ou peut-on espérer un team satellite dans le futur ?

« Oui, nous avons déjà beaucoup parlé d’un team satellite. D’un certain point de vue, vous pouvez penser que ce n’est pas nécessaire car nous avons remporté le titre, mais nos ingénieurs ne sont pas d’accord avec ça (rires) car sur la piste, nous sentons que nous avons besoin d’avoir plus d’informations. Dans certaines situations, deux pilotes ce n’est pas assez, en particulier en fonction des conditions météo, quand vous pouvez seulement avoir quelques sessions sur le sec, avoir plus de pilotes vous apporterait plus d’informations. Donc pour nous, c’est plus difficile que pour les autres constructeurs. Ceci dit, nous aimerions le faire : En tant que team d’usine, nous aimerions avoir un team satellite pour obtenir et partager plus d’informations, mais ce projet doit obtenir l’accord de la direction générale. C’est quelque chose qui est en cours, mais comme l’objectif est de le faire en 2022, nous devons décider début 2021, disons au maximum en mars ou avril, pour avoir le temps de nous organiser. Nous travaillons toujours là-dessus et nous n’avons pris aucune décision jusqu’à présent. »

A suivre avec Paolo Ciabatti pour Ducati…

Crédit photos : MotoGP.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar