pub

Décidément, la situation compliquée d’Aprilia en MotoGP passe de moins en moins inaperçue. Même dans cette trêve hivernale, critiques et incompréhensions pleuvent, et dans ce concert, Messieurs les Anglais ont tiré les premiers. Sam Lowes a ainsi sorti la grosse artillerie et voilà qu’à présent c’est son compatriote ancien Champion du Monde WSBK 2003 et actuel commentateur Neil Hodgson qui poursuit le travail de sape …

Aprilia joue-t-il de malchance ou le constructeur est-il coupable d’incompétence ? Il y a peut-être un peu des deux, car il est vrai que le blason de Noale avait de grandes attentes au sujet de la machine 2020, qui était un concept complètement nouveau. La crise des coronavirus a ralenti le développement et Andrea Iannone est resté indisponible, en raison d’une procédure disciplinaire pour dopage qui s’est mal terminée. Mais Aprilia peut-elle enfin franchir les étapes espérées pour la saison 2021 ? L’ancien champion du monde de Superbike Neil Hodgson en doute.

 » Ils se sont écartés de la bonne voie. Ils ont quitté la bonne direction en termes de développement et de la façon de gérer la situation. Quand je les entends, il semble qu’ils soient un peu irréalistes « , commente Hodgson dans une interview à Bikesportnews. « Si vous considérez qu’ils ont encore des avantages, alors il faut supposer qu’ils pourront faire de grands pas dans l’année à venir. Mais je n’ai pas de grands espoirs de voir ça » admet le désormais commentateur MotoGP à la télévision britannique.

Aleix Espargaro sera à nouveau le fer de lance d’Aprilia dans la nouvelle saison. Bradley Smith et Lorenzo Savadori se disputent la deuxième place. « Bradley Smith a connu une période difficile parce que l’Aprilia n’est pas la moto sur laquelle il faut s’asseoir. Tout le monde peut le voir. Ils n’ont vraiment pas eu beaucoup de succès depuis leur retour en MotoGP », insiste Hodgson.

« C’était assez embarrassant de voir Aprilia proposer son second guidon »

« Leur année la plus réussie à ce jour a été les saisons 2015 ou 2016, lorsque Bradl et Bautista ont piloté pour l’équipe. Depuis, peu de progrès ont été réalisés. A cette époque, les deux pilotes se sont hissés dans le top 10 », se souvient le Champion du Monde Superbike 2003. « Bradley sait faire de la moto. Il est difficile de le jauger parce que la moto n’est pas assez bonne pour se hisser dans le top 15 », estime Hodgson. « Aleix obtient des résultats inhabituels en retenant sa respiration. Mais il ne peut pas suivre ceux qui sont devant ».

Aprilia n’a pas réussi à signer un deuxième pilote solide pour 2021. « C’était assez embarrassant de voir Aprilia proposer son second guidon », a déclaré Hodgson. « On dirait qu’ils ont fait des offres à pas mal de gens. On pouvait le voir. Il y avait tellement de noms différents qui circulaient qui n’étaient même pas mentionnés en public ». Et tout le monde a refusé …

Personne ne comprend Aprilia en MotoGP et même personne ne veut y aller ...

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini