pub

Stefan Bradl désespère les fans de Marc Marquez ...

Stefan Bradl, en donnant son sentiment sur ce qui l’attend ces prochains mois dans son programme avec Honda, livre une indication assez claire sur le calendrier d’un Marc Marquez convalescent. Et le maitre mot pour les fans de l’octuple Champion du Monde sera encore la patience. L’Allemand, dans une phrase lourde de sens, fait comprendre que l’on ne verra pas l’Espagnol de sitôt…

Stefan Bradl est sur la brèche depuis Brno 2020 et Honda ne le lâche plus. Une emprise qui n’est pas près d’être soulagée. Ainsi, Marc Marquez, qu’il remplace, a repris l’entraînement sur un vélo d’intérieur après trois opérations de la partie supérieure du bras, deux transplantations osseuses et une infection. Il porte toujours une orthèse en carbone pour protéger son bras droit et n’a jusqu’à présent fait de musculation qu’avec son bras gauche…

Par ailleurs, il devient de notoriété publique que celui qui a remporté six des sept titres de champion du monde en MotoGP de 2013 à 2019 fait l’objet d’une enquête de son employeur Honda qui pense avoir été mené en bateau au sujet d’une ouverture de fenêtre qui aurait brisé la plaque posée sur son humérus, lors de la première opération.

« Jusqu’à présent, HRC ne m’a donné aucune nouvelle sur l’état de santé de Marc« , a déclaré Stefan Bradl dans une interview accordée à Speedweek. « Je suis sûr que je vais faire les premiers tests officiels de Doha et ainsi de suite. »

Stefan Bradl sera le plus affûté de tous les pilotes au Qatar

Le « ainsi de suite » prononcé par l’Allemand fait son effet et demande un peu plus de précisions… « Marc a fait savoir qu’il voulait être à 100% de sa forme lors de son retour », se souvient Bradl. « C’est pourquoi je soupçonne que cela prendra plus de temps que les deux mois avant le Grand Prix du Qatar. Pour cette raison, je me prépare physiquement. Je n’ai pas eu de pause depuis la finale de la saison le 22 novembre. C’était bon pour ma condition physique. Les quatre jours de tests à Jerez cette semaine et la semaine dernière ont également été utiles. En février, il y a encore assez de jours de test sur le plan. J’espère que nous avons de la chance avec la météo et que nous pouvons l’utiliser ».

Une série de roulages qui commence à interpeler la concurrence… En effet, lors du test IRTA au Qatar en mars, Bradl rencontrera des pilotes réguliers qui n’auront pas roulé sur les MotoGP depuis trois mois et demi, alors que, pendant cette période, il aura effectué plus de dix jours de test…

« Il n’y a rien à gagner aux tests », veut rassurer l’ancien Champion du Monde Moto2. « Au cours des deux ou trois premiers jours de test, les collègues doivent éliminer la rouille hivernale. Ensuite, les nouvelles parties de développement doivent être triées et tous les paramètres essayés. Ces premiers jours de tests ne seront pas décisifs pour déterminer qui seront les favoris. Il y a tellement de pilotes et d’usines à un niveau tout aussi élevé. Je suppose que l’équilibre des forces se poursuivra tel que nous l’avons vu à l’automne de la saison ».

« Mon objectif est bien sûr de continuer à un niveau similaire à ce que nous avons laissé au Portugal », a déclaré le septuple vainqueur de Grand Prix. « Mais ce n’est pas ce qui me préoccupe principalement maintenant. La première chose à faire est d’amener la moto pour la nouvelle saison comme nous le souhaitons. Au Qatar, on verra à quel point nous sommes forts seuls et à Doha. Dans le passé, la Ducati a toujours été très forte au Qatar. Cependant, nous n’y avons pas couru depuis deux ans. L’équilibre des forces a énormément changé depuis lors. Honda a trébuché lors du test de Losail en février 2020. Mais notre moto est certainement devenue plus puissante depuis lors ». On rappellera que dans le box Repsol Honda, il y aura un nouveau pilote : Pol Espargaró.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stefan Bradl (@stefanbradl6)

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team