pub

Après avoir été surpris lors d’essais routiers, le modèle 2021 de l’Aprilia RSV4 a été repéré en plein tests sur le circuit italien de Vallelunga, au Nord de Rome. La moto est pilotée par des pilotes de développement de la marque, bien qu’elle semble être à peu près dans sa forme définitive.

Après l’annonce officielle qu’une nouvelle version de l’Aprilia RSV4 était en cours de développement pour 2021, accompagnée seulement d’une vue latérale, voici quelques photos volées lors d’essais sur la piste de Vallelunga. La moto est toujours camouflée, mais on peut suggérer qu’il s’agit de la version quasi définitive.

 

 

Le cadre du nouveau modèle est le même que celui que l’on connait déjà, mais le bras oscillant arrière a été revu : il est désormais plus rigide, grâce à un renfort inférieur, et plus léger que l’ancienne version.

Bien qu’aucune donnée officielle n’ait encore été dévoilée, le moteur aura une cylindrée augmentée de 22cc par rapport à la version actuelle. La puissance sera elle aussi revue à la hausse, puisque 214 ch sont annoncés de série !

 

 

Les photos permettent d’avoir un bon aperçu de ce que sera la future RSV4, dont les mises à jour sont assez nombreuses : le style étant le premier à attirer l’attention. Le nouveau design du carénage est inspiré de celui de la RS 660, avec des phares plus petits et agressifs, ainsi que des feux de jour à LED intégrés.

Contrairement à la « petite » RS 660, les appendices aérodynamiques, bien qu’intégrés dans le carénage, ont une fonction différente : si sur le 660 l’idée était de faire une moto pénétrant efficacement dans l’air, sur la RSV4 la fonction est de générer un appui aérodynamique, afin d’améliorer la stabilité à haute vitesse.

 

 

Malgré la présence d’ailerons, le lien avec le prototype MotoGP Aprilia RS-GP 2020 est très relatif. On rappellera que sur l’ancienne RSV4 Factory Works, les ailerons étaient assemblés en fin de chaine de production et très semblables à ceux utilisés par Espargaró et Redding en 2018. Ces ailerons sont de plus en plus fréquents sur des motos de série, et cela se vérifie notamment sur les modèles susceptibles de prendre part au Championnat WSBK !

Il faut s’attendre à une présentation officielle très prochainement !

 

 

Photos : Luca Zucchero