pub

Loris Baz s’affichera bientôt comme l’oncle d’Amérique puisqu’il sera, selon toute vraisemblance, en 2021, sur la grille de départ du MotoAmerica Superbike. Une nouvelle que l’on considère déjà comme officielle outre-Atlantique et qui confirme une rumeur solide connue depuis déjà quelques semaines. Celui qu’il remplace, l’Italien Zanetti, l’avait quasiment annoncé en avouant sa colère d’avoir été écarté au profit du Français par un team HSBK Racing en qui il croyait. L’ancien protégé de Yamaha, qui n’aura donc pas trouvé d’accords avec le team Ten Kate pour le WSBK, roulera sur une Ducati Panigale V4 R.

Loris Baz arrive aux États-Unis pour piloter une Ducati Panigale V4 R Superbike pour HSBK Racing dans le championnat MotoAmerica Superbike 2021. Cette certitude est celle du média roadracingworld.com, cher à l’oncle Sam. Les derniers détails seront bientôt réglés et l’accord final devrait être annoncé cette semaine.

Mais qui est le Celtic HSBK Racing Ducati ? Cette équipe a débuté la saison 2020 en alignant l’Américain PJ Jacobsen sur une Ducati Panigale V4 R dans les catégories MotoAmerica Stock 1000 et Superbike Cup. Jacobsen a dominé, remportant les deux premières courses Stock 1000 et les trois premières courses de la Superbike Cup. Mais lors d’une séance d’essais le 28 juin à Road America, la Ducati de Jacobsen a pris feu alors qu’il était en piste à grande vitesse et il a subi de graves brûlures qui l’ont tenu hors de combat pour le reste de la saison 2020.

Le Celtic HSBK Racing, rebaptisé Warhorse HSBK Racing Ducati New York, a fait venir le pilote italien Lorenzo Zanetti pour remplacer Jacobsen blessé dans la seconde moitié de la saison. Au départ, Zanetti a piloté la machine Stock 1000 de Jacobsen lors des courses de Superbike au Ridge Motorsports Park avec des résultats mitigés. Ensuite, Warhorse HSBK Racing Ducati New York a ramené Zanetti avec une Superbike d’usine et des techniciens Ducati d’usine pour la course à l’Indianapolis Motor Speedway (IMS).

Loris Baz écarte Zanetti

Zanetti a remporté une course de Superbike MotoAmerica à Indianapolis et il est monté sur le podium des deux autres courses de Superbike à l’IMS. Le pilote de 33 ans est ensuite monté sur le podium des trois courses de Superbike sur le circuit WeatherTech de Laguna Seca à la fin de la saison MotoAmerica 2020. À l’époque, Zanetti, pilote d’essai officiel du programme Superbike de Ducati, et les dirigeants du Celtic HSBK Racing ont tous déclaré qu’ils espéraient revenir avec le même programme en 2021 s’ils pouvaient trouver le budget nécessaire.

Mais c’est finalement Loris Baz, âgé de 28 ans depuis le 1er février, qui rejoint l’équipe Ducati de HSBK Racing, qui sera dirigée par Eraldo Ferracci en tant que Team Manager. Le Français a fait irruption dans le championnat du monde Superbike FIM en 2012, à l’âge de 19 ans, en remportant une course sur sa Kawasaki d’usine lors de sa première saison. Baz a remporté une autre course de Superbike mondial en 2013 et a terminé sur le podium 14 fois au total au cours de ses trois saisons avec Kawasaki.

Le tricolore a quitté le World Superbike pour rejoindre le Championnat du monde MotoGP, où il a couru pendant trois saisons (2015-2017) avec comme meilleurs résultats de course une quatrième place à Misano en 2015 et une quatrième place à Brno en 2016. L’année dernière, Baz a couru pour Ten Kate Yamaha dans le Championnat du monde Superbike FIM, montant quatre fois sur le podium et terminant huitième du Championnat en huit manches de 24 courses. Un bilan honorable qui n’a pourtant pas été suffisant pour lui assurer un avenir dans la catégorie cette année.

Loris Baz va ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière ...

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz