pub

Savoir s’adapter est une condition sine qua non par les temps qui courent…

Ce matin, il était prévu que les Moto2 inaugurent la deuxième journée d’essais pré-saison sur le circuit de Losail est au Qatar. Pour une raison qui nous est encore inconnue, ce rôle fut attribué aux Moto3, reprenant le schéma de la veille et celui prévu pour dimanche.

Est-ce lié à la nécessité de préserver les moteurs Triumph préparés par ExternPro ?

Quoi qu’il en soit, ce sont donc d’abord les 250cc qui ont fait résonner leur moteur ce matin sur l’asphalte qatari, ayant à nouveau le rôle de nettoyer la piste toujours sujette au vent sablonneux du désert. En conséquence, le meilleur temps réalisé par Jaume Masiá (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) en 2’06.986, est resté à plus d’une seconde de la référence imposée hier par Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40). Seule analogie avec la veille, seuls 18 pilotes sont sortis de leur box pour cet échauffement matinal.

En Moto2, Stefano Manzi (Kalex, Pons HP 40, #62) a réussi le tour de force original de terminer la première séance de la catégorie intermédiaire à la fois premier et dernier. C’est en effet le seul pilote a avoir pris la piste, signe supplémentaire que celle-ci n’était pas parfaite, tout comme son temps en 2’02.338 l’indique, 2 secondes plus lent que la veille. Tous ses adversaires ont logiquement préféré rester au box, d’autant que leurs tours sont limités à 111 unités pour les jours d’essais.

A la mi-journée, malgré une attaque de dernière minute des pilotes Tech 3 Ayumu Sasaki et Denis Öncü, la séance intermédiaire des Moto3 est venue poser question, avec un meilleur temps, en l’occurrence réalisé par Izan Guevara (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) en 2’07.491, plus lent que ce matin, et donc encore plus lent qu’hier.

Que ce soit en Moto3 ou en Moto2, les choses sérieuses vont donc commencer cet après-midi. Du moins on l’espère…

Crédit classements : MotoGP.com