pub

Pour améliorer la sécurité routière, des boîtes noires vont être installées dans les véhicules neufs à partir de mai 2022 ainsi que dans les véhicules d’occasion dès mai 2024. Ces « enregistreurs de données d’événement » permettront aux services de police de mieux comprendre les raisons d’un accident. Les données ne pourront cependant pas être transmises aux compagnies d’assurances, selon Phonandroid.

Cette nouvelle disposition a été votée en 2019 par les élus européens ainsi que le Conseil Européen des Ministres. Ces « enregistreurs de données d’événement », auront pour mission de sauvegarder « toute une série de données anonymisées cruciales du véhicule », indique le texte.

Concrètement, le dispositif enregistra, par tranches de cinq secondes, différentes données telles que la vitesse, l’activation des freins, l’angle du volant, la force de la collision, le port de la ceinture de sécurité ou encore le régime moteur. Les sons émanant de l’habitacle ne seront pas enregistrés, contrairement à la boîte noire installée dans les avions.

Une annonce qui suscite certaines inquiétudes parmi les associations, d’autant plus que les conducteurs n’auront aucun moyen de désactiver cet enregistreur, qui sera de toute façon positionné à un endroit inaccessible pour le propriétaire du véhicule. Les données ne pourront en outre pas être exploitées par des tiers. La boîte noire ne retiendra « aucune information qui pourrait permettre l’identification individuelle du véhicule concerné, de son propriétaire ou de son détenteur », précise le règlement.

Quant à l’impact d’un tel équipement sur le prix des véhicules, lors du vote de la mesure en 2019 les parlementaires européens assuraient qu’il ne devrait « pas entraîner une hausse sensible des prix pour les consommateurs ». Plusieurs constructeurs ont pourtant déjà annoncé des montants en hausse dans les prochaines années.

Cette mesure, votée par le Conseil européen des ministres, concernera aussi les véhicules d’occasion à partir de mai 2024. Par ailleurs, d’autres équipements seront obligatoires à partir de mai 2022 :

–          Système d’adaptation intelligente de la vitesse
–          Facilitation de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage
–          Systèmes d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur
–          Systèmes d’alerte avancés de distraction du conducteur
–          Signaux d’arrêt d’urgence
–          Systèmes de détection en marche arrière
–          Enregistreurs de données d’événement
–          Système précis de surveillance de la pression des pneumatiques