pub

Comme lors de la Course 1, Jonathan Rea s’est imposé au cours de la Course Superpole devant son coéquipier Alex Lowes. Garrett Gerloff termine sur la dernière marche du podium.

Après le warm-up pour se mettre en jambes en cette journée dominicale pluvieuse en Aragón, le Superbike a donc remis le couvert un peu plus tard dans la matinée avec la Course Superpole. Apparue en 2019 et s’intercalant entre les Courses 1 et 2, cette épreuve d’un format réduit (dix tours) permet d’aller chercher des points supplémentaires pour le championnat, avec cependant un barème amoindri.

Comme à l’Eurovision, le vainqueur se voit en effet octroyer 12 points, alors que le deuxième en empoche pour sa part 9, le troisième 7, et ainsi de suite jusqu’au neuvième rang. Autre fait notable, le classement de la Course Superpole détermine la hiérarchie des trois premières lignes de la grille de la Course 2, la seconde partie du tableau restant quant à elle conforme aux résultats obtenus lors de la Superpole du samedi matin.

Si ce véritable sprint a pour principale mission d’augmenter le spectacle, la piste tout juste asséchée après avoir été complètement détrempée lors du warm-up promettait déjà en soit une course animée.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Aragón Août 2020 Mai 2021
FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea 1’50.400 Chaz Davies
FP3 1’50.287 Jonathan Rea 1’49.695 Toprak Razgatlioglu
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea 1’48.458 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea Red, Lowes, Razgatlioglu
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea 2’02.530 Alex Lowes
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark  Rea, Lowes, Gerloff
Course 2 Rea, Davies, Bautista
Record 1’48.860 Jonathan Rea (2020)

 

Passage éclair en tête pour Redding

Elle l’a en effet été, tout du moins lors des deux premiers tours, lorsque Scott Redding a pris le meilleur envol pour faire l’intérieur à Jonathan Rea au premier virage. Le pilote Ducati virait néanmoins trop large et se faisait immédiatement reprendre, mais parvenait tout de même à rendre la monnaie de sa pièce au Nord-Irlandais un peu plus loin dans le premier tour.

Une chevauchée en tête qui n’a guère duré longtemps, les pilotes Kawasaki se mettant en ordre de marche après une bataille intestine lors de la première boucle. Une fois cette escarmouche terminée en faveur du Champion du monde en titre, Rea et Alex Lowes ont eu tout le loisir de rattraper puis dépasser Redding, qui allait par la suite progressivement descendre dans la hiérarchie pour finir à une bien lointaine huitième position.

Si l’hypothèse d’un nouveau doublé des Kawasaki s’est vite confirmée, la lutte pour la troisième place a quant à elle proposé une âpre bataille entre Garrett Gerloff et Chaz Davies. Ce dernier, parti depuis la cinquième position sur la grille, a connu un départ poussif avant de hausser le ton et de livrer bataille pour une entrée dans le top 3. Il échoue cependant au pied du podium, quatrième, après avoir baissé de rythme en fin de course.

Derrière, la surprise est venue de Michael van der Mark. Très à l’aise dans les conditions humides du jour, le Néerlandais s’est frayé un chemin dans le peloton pour remonter depuis le 15e emplacement sur la grille. Le numéro 60 finit à la cinquième place, un excellent résultat après une première partie de weekend difficile.

Razgatlioglu tient bon face à Bautista

Présent sur le podium de la Course 1 hier, Toprak Razgatlioglu a connu moins de succès cette fois-ci avec la sixième place à l’arrivée. Le Turc a lutté jusqu’au bout avec Álvaro Bautista, obtenant le dernier mot au terme d’une bataille intense.

Tom Sykes a pour sa part été contraint à l’abandon. Dommage pour le pilote BMW, parti depuis la troisième position et qui a évolué à la quatrième place en tout début de course. Abandon aussi pour le Français Lucas Mahias, alors que l’autre pilote tricolore du plateau, Christophe Ponsson, a terminé la course au 19e rang.

Aux avant-postes, Rea s’impose facilement avec une large avance sur son coéquipier, qui a parfois culminé jusqu’à cinq secondes. Ce nouveau doublé et surtout l’aisance avec laquelle il a été obtenu pose la question d’une nouvelle hégémonie de la part des Kawasaki, qui rendent pourtant 1500 tr/mn aux Ducati cette saison.

Les adversaires de Rea et Lowes vont toutefois avoir une nouvelle chance de compromettre cette domination naissante cet après-midi, avec la Course 2 dont le départ est prévu à 14h.

Résultats Course Superpole – Superbike – Aragón :

Crédit classement et photos : WorldSBK.com