pub

Scott Redding s’est imposé lors de la Course 2 en clôture de la première manche du Superbike disputée en Espagne, signant ainsi son sixième succès dans la catégorie, devant les Kawasaki de Jonathan Rea et d’Alex Lowes.  

Dernière échéance de l’ouverture du championnat Superbike en Aragón la Course 2 a, comme lors de la Course Superpole ce matin été courue dans des conditions d’adhérence très incertaines.

A telle enseigne que seul Scott Redding, qui s’élançait depuis la huitième place sur la grille, a été le seul à opter d’emblée pour des pneus slicks, alors que ses adversaires ont privilégié les gommes intermédiaires au départ.

La grille de cette Course 2 prenant en compte les résultats de la course sprint de ce matin, notamment pour l’établissement des trois premières lignes, les deux Kawasaki se sont élancées en tête devant Garrett Gerloff.

Ce dernier a bien plongé à l’intérieur pour prendre l’avantage sur Alex Lowes au départ, mais ce dernier a vite repris son dû quelques virages plus loin. Derrière, peu de changements de position étaient à signaler, les pilotes faisant preuve de prudence sur une piste des plus piégeuses. Démonstration en a été faite par Chaz Davies, qui perdait l’avant dans le premier tour et voyait ses espoirs de podium ce weekend définitivement douchés.

Grille de départ de la Course 2 :

 

Crédit classement et photos : WorldSBK.com

Contact entre Rea et Gerloff !

Devant, Gerloff ne s’est pas avoué vaincu et s’est accroché aux Kawasaki, repassant Lowes pour tenter de suivre Jonathan Rea, qui a sans doute pris le parti de ne pas tenter le diable en attaquant à tout-va après ses deux premiers succès en Aragon.

Mais est-ce l’habitude de ne pas voir sa domination remise en cause ? Toujours est-il que Rea fermait la porte à un Gerloff trop optimiste dans la descente du virage 8, faisant chuter l’Américain alors que lui en était quitte pour un passage dans les graviers.

Le tenant du titre a repris la piste en quatrième position, Toprak Razgatlioglu profitant du capharnaüm pour prendre la tête devant Lowes et Michael van der Mark. Le groupe de tête s’est composé dès lors de cinq pilotes, Redding venant se joindre à la fête, son pari osé des pneus lisses se révélant payant.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2020 :

WSBK Superbike Aragón Août 2020 Mai 2021
FP1 1’50.543 Chaz Davies 1’49.952 Toprak Razgatlioglu
FP2 1’50.865 Jonathan Rea 1’50.400 Chaz Davies
FP3 1’50.287 Jonathan Rea 1’49.695 Toprak Razgatlioglu
Superpole 1’48.860 Jonathan Rea 1’48.458 Jonathan Rea
Course 1 Redding, Davies, Rea Red, Lowes, Razgatlioglu
Warm Up 1’50.142 Jonathan Rea 2’02.530 Alex Lowes
Course Superpole Rea, Redding, Van der Mark  Rea, Lowes, Gerloff
Course 2 Rea, Davies, Bautista Redding, Rea, Lowes
Record 1’48.860 Jonathan Rea (2020)

 

Redding tient sa gageure

Le pilote Ducati a taillé la route pour dépasser Rea dans le cinquième tour à l’accélération, avant d’en faire de-même sur Lowes à l’entrée de la boucle suivante. Devant lui, Van der Mark haussait le rythme pour prendre la tête à Razgatlioglu, le Turc qui est tombé dans les mailles du filet tendu par Redding dans le sixième tour.

L’ancien pilote MotoGP a par la suite profité de toute la puissance de son bloc Ducati pour prendre l’avantage sur Van der Mark dans la longue ligne droite de retour. Un certain statu quo s’est par la suite développé l’espace de quelques tours, avant que Rea ne reprenne du poil de la bête et repasse devant Razgatlioglu et son coéquipier à la mi-course.

Le numéro 1 a alors pris en chasse le duo de tête, Van der Mark peinant à tenir le rythme avec sa BMW sur une piste s’asséchant. La connexion les deux hommes a ainsi été établie au dixième tour, le Néerlandais opposant une belle défense au tenant du titre et se battant pied à pied et tour après tour, au prix de nombreuses contre-trajectoires et autres gros freinages.

Rea est tout de même parvenu à ses fins, mais le mal était fait : Redding avait profité de la situation pour se constituer un matelas de plus dix secondes d’avance, largement de quoi voir venir.

Les deux premières places acquises aux deux britanniques, la troisième a continué à susciter la convoitise de trois pilotes : Van der Mark bien sûr, qui commençait cependant à grandement souffrir avec des gommes en lambeaux, mais aussi son coéquipier Tom Sykes et Lowes.

Duel fratricide chez BMW

Ce dernier a pris l’avantage sur le Batave assez rapidement, assurant la présence de deux Kawasaki sur le podium, la quatrième place offrant dès lors un duel entre les deux pilotes BMW. Mais là encore le Néerlandais n’a pu que constater les dégâts occasionnés par sa résistance quelques tours plus tôt face à Rea. Sykes a ainsi pris l’avantage pour obtenir enfin un résultat valable ce week-end.

La sixième position est quant à elle revenue à Razgatlioglu, pour le moins discret lors de la seconde partie de l’épreuve, le Turc qui finit devant Jonas Folger et Gerloff, ce dernier qui a pu repartir suite à sa chute mais s’est vu sanctionné d’un long lap pour son accrochage avec Rea.

Le top 10 est complété par l’ancien pilote de Moto2 Andrea Locatelli et Lucas Mahias, qui finit cette première manche de la saison Superbike sur une bonne note, après une progression constante tout le week-end. Christophe Ponsson inscrit pour sa part son premier point de l’année, suite à l’obtention de la 15e place.

Résultats Course Course 2 – Superbike – Aragón :


 

Crédit classement et photos : WorldSBK.com