pub

En cette période de crise sanitaire, se rendre sur un Grand Prix MotoGP est difficile. Le TT Assen l’a confirmé.

Les règles sanitaires auxquelles doivent se soumettre les spectateurs sont très aléatoires. Elles évoluent sans cesse en fonction du pays concerné et du moment où se tient le Grand Prix.

Ainsi, au Mans, il ne s’en est fallu que de quelques jours pour que le Grand Prix de France ne se déroule pas complètement à huis-clos, au grand dam de Claude Michy qui avait tout fait pour être prêt à accueillir quelques milliers de fans dans les meilleures conditions.

Nos amis néerlandais ont eu plus de chance avec une jauge fixée à 11 500 pour chacun des trois jours du Grand Prix sur le TT Circuit Assen.

Hélas, comme pour Barcelone et même si nous en comprenons parfaitement la raison, l’annonce a été faite tardivement et il semble que cela influe négativement sur la présence des spectateurs.

Le vendredi, seuls 2032 étaient présents dans la Cathédrale, contre 23 500 lors de la dernière édition en 2019. Le samedi, 7972 avaient fait le déplacement contre 39 000 il y a deux ans, et seul le dimanche a permis d’atteindre le nombre maximal de 11 500 fixé par les autorités, contre 105 000 lors de la 89e édition du plus vieux Grand Prix du championnat.

Au total, 21 504 passionnés ont vu de leurs yeux vu la victoire de Fabio Quartararo dimanche dernier, contre 167 500 celle de Maverick Viñales en 2019.

Même si la traditionnelle présence des fans de Valentino Rossi à Assen ne s’est pas démentie, il s’avère donc de façon logique que de devoir se décider au dernier moment nuit à la fréquentation des circuits.

À cet égard, les deux prochaines courses sur le Red Bull Ring serviront d’étalon, puisque cela fait trois semaines que l’on sait qu’elles accueilleront 100 % du public : De quoi largement planifier votre déplacement en Autriche au mois d’août !