Raúl Fernández, le rookie de l’équipe Red Bull KTM Ajo Moto2 remporte à Assen sa 3e victoire de la saison lors du quatrième doublé de l’équipe d’Aki Ajo dans la catégorie intermédiaire en 2021.

Raúl Fernández a conclu un weekend sans faille au Grand Prix des Pays-Bas en s’imposant depuis la pole position, signant également le meilleur tour en course. Le pilote du team Red Bull KTM Ajo poursuit sa brillante série de résultats lors de sa première saison en Moto2, avec sa troisième victoire en 2021, la cinquième de sa carrière.

Le Madrilène s’est élancé dans le Grand Prix des Pays-Bas depuis la pole position, mais n’a pas fait un très bon départ et s’est retrouvé 4e dans le premier tour, derrière Arón Canet, Sam Lowes et son coéquipier Remy Gardner. Pire, il s’est ensuite fait doubler par Ai Ogura et Augusto Fernández, puis, en tentant de repasser ces derniers, il a élargi et a rétrogradé en 9e position dans le deuxième tour.

A partir de là, il a commencé à augmenter son rythme et à chasser le groupe de tête. Faisant preuve d’un grand calme et d’une grande intelligence, Raúl Fernández a pris la tête au 16ème tour et a cherché à s’échapper, franchissant la ligne d’arrivée avec une seconde d’avance sur son coéquipier australien.

Remy Gardner reste le leader du championnat du monde Moto2 avec 184 points. Raúl Fernández est deuxième avec 153.

Aki Ajo, team manager : « Je suis très heureux de notre performance en Moto2 aujourd’hui. Je ne m’attendais pas à une course comme celle-ci, car notre objectif était de terminer le week-end solidement et d’obtenir le maximum de points possibles avec les deux pilotes pour commencer la deuxième partie de la saison en bonne position. Bien sûr, arriver premier et deuxième est fantastique, et le faire pour la quatrième fois cette année est un exploit incroyable. Nous devons profiter du moment présent et tirer le meilleur parti de la pause estivale mais, d’un autre côté, nous devons continuer à travailler et maintenir notre philosophie, qui est de continuer à nous améliorer chaque jour. »

Raúl Fernández : « Aki [Ajo] m’a appris à rester calme dans des moments comme ceux que j’ai vécus aujourd’hui en début de course. Les premiers tours ont été difficiles, car mes plans pour cette compétition étaient différents : Essayer de pousser dès le départ. Cependant, nous avons réussi à rester concentrés et à regagner des positions, petit à petit. Je me sentais très à l’aise à l’avant du groupe de tête et j’ai poussé à fond. Nous avons fait une excellente fin de Grand Prix et c’était la clé pour obtenir cette victoire. »

Le team Red Bull KTM Ajo va maintenant profiter d’une pause estivale avant le Grand Prix de Styrie, qui aura lieu en Autriche du 6 au 8 août, mais Raúl Fernández reste sous les projecteurs de l’actualité, en tant que possible futur pilote MotoGP. Tout d’abord sollicité par Yamaha, il a fallu que KTM monte au créneau de Dorna Sports pour tenter de le conserver un an de plus.

L’Espagnol connaîtra-t-il une saison supplémentaire en Moto2 ou un passage direct en MotoGP chez KTM Tech3 Factory Racing ?
Avec le départ acté de Maverick Viñales en fin de saison, Yamaha reviendra-t-elle à la charge pour garnir une des deux places chez Petronas ?

Autant de questions dont les réponses, officielles ou pas, pourraient intervenir d’ici le mois d’août…

 

Raul Fernandez, Moto2 race, Dutch MotoGP, 27 June 2021

Raul Fernandez, Moto2 race, Dutch MotoGP, 27 June 2021

Raul Fernandez, Moto2 race, Dutch MotoGP, 27 June 2021

Raul Fernandez, Moto2 race, Dutch MotoGP, 27 June 2021

Raul Fernandez, Remy Gardner, Moto2 race, Dutch MotoGP, 27 June 2021

Classement du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com

 



Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo, Red Bull KTM Ajo Moto2