pub

Silverstone

L’histoire entre Silverstone et le MotoGP n’a pas été un long fleuve tranquille. Le tracé aurait dû disparaitre du carnet d’adresses du promoteur Dorna qui s’était convaincu d’un avenir du côté du Pays de Galles avec un site qui n’est finalement jamais sorti de terre. Puis il y a eu le désastre des courses annulées à la suite d’une pluie biblique qui n’a fait qu’exacerber un nouvel enrobé du circuit fraichement posé à grand frais et raté. Mais si Silverstone plie, il ne rompt pas à l’instar de son patron Stuart Pringle qui a aussi survécu à toutes ces tempêtes. Il négocie à présent sa pérennité au calendrier…

Le directeur général du circuit de Silverstone, Stuart Pringle, connait la date de son Grand Prix de Grande Bretagne, mais il sait aussi que ce passage en 2022 est contractuellement le dernier. Il faut donc négocier la suite, et c’est ce qu’il fait en espérant un nouveau contrat de cinq ans avec Dorna, afin que le MotoGP puisse séjourner sur son tracé jusqu’en 2026.

Il y a un peu plus d’une semaine, le MotoGP a célébré son retour à Silverstone après l’annulation du Grand Prix l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Le contrat actuel avec Dorna sur l’organisation du meeting sous le sceau de la Grande Bretagne expire à la fin de cette année. Cependant, un nouvel accord est sur le point d’être finalisé après la confirmation du Grand Prix de Grande-Bretagne 2022 pour le week-end du 5 au 7 août. D’après Motorsport-total, le directeur Stuart Pringle a déclaré qu’il n’y avait des discussions sur la durée du contrat : « nous espérons que ce sera un contrat de cinq ans », souligne Pringle qui voit donc jusqu’en 2026 inclus. Mais ce n’est pas encore certain. « Il y a encore un peu de débat à ce sujet. Il y a aussi la possibilité que ce soit trois ans ».

« Cette année est le dernier tour du contrat actuel. A partir de 2022, un nouveau contrat qui n’a pas encore été signé prendra effet. De toute évidence, les deux parties ont suffisamment de confiance pour annoncer les dates de l’année à venir ». Depuis que le circuit de Silverstone a été repensé et achevé en 2010, il accueille le Grand Prix de Grande-Bretagne. La piste a remplacé Donington Park, où le MotoGP était invité de 1987 à 2009. Avant cela, Silverstone a accueilli les courses du championnat du monde de moto de 1977 à 1986.

Silverstone

Silverstone regarde de près son affluence et craint les conséquences du départ de Rossi

Pringle confirme que le nombre de téléspectateurs a augmenté de 23% cette année par rapport à la course 2019. Il pense que cela est en grande partie lié à la pandémie et au désir des gens d’assister à des événements en direct : « c’est à nous de nous assurer que tous ceux qui viennent ici ont une expérience formidable » affirme le Britannique qui pense également que la dernière saison de Valentino Rossi a alimenté la demande. Après le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, l’événement MotoGP était le deuxième événement à guichets fermés organisé par Silverstone cet été.

Dans le même temps, Pringle admet qu’il est « nerveux » quant à la façon dont la retraite de Rossi affectera les ventes de billets pour 2022. L’Italien mettra fin à sa carrière active en MotoGP à la fin de la saison, mais continuera à être représenté avec sa propre équipe VR46.

Silverstone

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46