pub

Viñales

Maverick Viñales avait été prévenu par son nouveau patron Rivola : il ne fallait pas qu’il s’attende à des miracles pour ses débuts en compétition officielle avec l’Aprilia. Et en effet, au terme de la première journée du Grand Prix d’Aragon, le voilà seulement 19è avec une RS-GP qu’il doit découvrir et comprendre avant de la façonner. Pendant ce temps, son équipier Aleix Espargaró, qui la connait depuis 2017, pointe second au classement avec pratiquement une seconde de mieux au chrono…

Maverick Viñales va devoir garder le moral et faire preuve de patience dans sa nouvelle aventure Aprilia avant de retrouver des sommets qu’il a arpentés avec la Suzuki et dernièrement la Yamaha. Mais ce défi, il l’a choisi et, pour l’instant, il l’assume bel et bien. Après les deux séances d’essais libres en Aragon, il commente sur sa performance modeste sur la feuille des temps, mais pas si déprimante au global : « j’ai juste pensé à m’adapter à la moto, ce qui n’est pas aussi facile que vous pouvez l’imaginer » commente Viñales. « J’ai fait d’excellents secteurs individuels, donc je suis très positif. Nous avons fait un grand pas en avant entre la première et la deuxième séance, pas seulement en termes de chrono, mais plutôt pour ce qui est de mes sensations ».

« Je pense que samedi on s’améliorera encore plus. C’est difficile de bien faire tout de suite en 45 minutes, tu n’as pas le temps de faire de gros changements et essayez, tu penses juste à tourner. Les sensations étaient très positives ». Cependant : « la façon dont je dois aborder la piste est totalement différente. C’est difficile de faire ce que la moto me demande, car j’avais l’habitude de faire les choses différemment ». Concrètement, il identifie son principal écueil du moment : « je freine trop tôt, c’est mon problème parce que je roulais sur une moto complètement différente. Mais je me rapproche de plus en plus. Même à Misano, ça s’est passé comme ça ».

« Pour moi l’accélération est excellente, c’est juste la phase de freinage dans laquelle je dois beaucoup m’améliorer. C’est ce qui me rend un peu lent en ce moment, mais je pense que j’y arriverai, il s’agit juste de continuer à travailler. Pour finir je n’ai fait que 35 tours aujourd’hui, et c’est peu pour penser avoir la moto en main. J’ai collecté beaucoup de données et je suis sûr que nous pouvons faire de bons progrès » dit l’Espagnol.

Vinales non-conformistes

Viñales : « le moteur et la philosophie du châssis sont complètement différents« 

Il ajoute : « il y a tellement de choses différentes à comprendre sur la moto. En ce qui concerne les commandes au guidon, c’est évidemment différent, il y a tellement de boutons. L’instrumentation aussi, mais il en faut très peu au final pour s’y habituer En ce moment je ne conduis pas la moto à son plein potentiel. ait été mieux. Il faut rester calme et continuer à travailler. Nous sommes loin d’être les meilleurs mais à chaque séance nous nous améliorerons, j’en suis sûr ».

Il y a aussi cette remarque : « nous n’avons pas fait de travail d’équipe particulier, Aleix et moi, mais j’ai vu ses lignes qui sont complètement différentes ce que j’aurais fait ». Il y a donc du pain sur la planche, mais le moral est toujours comme l’intention de réussir : « je suis heureux, je me suis libéré d’un fardeau que j’avais. Maintenant, j’ai l’impression de respirer à nouveau. Je ne me fixe pas d’objectifs. Je dois encore beaucoup travailler mais je sais que les sensations sont bonnes. Je suis content de ça, c’est la chose vraiment importante. Cela me permet d’arriver chez moi en toute tranquillité, le reste viendra tout seul ».

Maverick Viñales termine avec un comparatif intéressant : « la Yamaha et la Suzuki sont globalement très similaires, donc ce changement n’a pas été très difficile. Alors que tout est différent maintenant, le moteur et la philosophie du châssis sont complètement différents. Ce sont des choses difficiles à apprendre rapidement. Je pense que j’ai un bon potentiel et aussi un rythme acceptable maintenant. Il suffit de quelques pas en avant pour faire un excellent tour chrono ».

MotoGP Aragon J1 : chronos

Aragon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini