pub

Après l’entracte pluvieux des séances FP1, les conditions s’étaient considérablement améliorées au moment où la catégorie Moto3 était de retour en piste, mais les pilotes étaient peu pressés d’améliorer leurs chronos. Cependant, dans les dernières minutes, l’averse était de retour et tous les pilotes qui espéraient accéder au top 14, synonyme de qualification en Q2 n’en ont pas eu l’occasion. Néanmoins, 17 d’entre eux auront ainsi eu l’occasion d’améliorer, parmi lesquels Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), qui remontait du 14e au deuxième rang. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) conserve les commandes pour un peu plus de trois dixièmes, mais le transalpin ne sera toutefois pas parvenu à aller chercher son temps réalisé en FP1.

Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) perdait du coup une position, tout comme Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), même si ces derniers auront réussi à hausser le ton, contrairement à leur compatriote, le trio italien n’étant qu’à un dixième de seconde de la première place.

Le pilote invité Matteo Bertelle (KTM, Bardahl VR46 Riders Academy, #18), a vraiment apprécié sa première journée à Misano, terminant à seulement trois dixièmes du leader et héritant de la 6e place, il est donc provisoirement en Q2 et devant le duo de pilotes Petronas plus expérimenté composé de John McPhee et Darryn Binder. Le Sud-Africain a pourtant réalisé de très beaux chronos en début de séance, mais une grosse chute dans le dernier virage lui a fait rater la dernière moitié de la séance. Filip Salac (KTM, CarXpert PruestlGP, #12) et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) complètent le top 10, suivis de Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) et Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28).

Même s’ils n’ont pas amélioré leurs temps au tour en FP2,Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) ont également conservé leurs positions dans le top 14 combiné, et seraient également exemptés de Q1, si la météo ne se montrait pas clémente samedi matin.

Quel sera le verdict de cette FP3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Misano-1 Moto3™

2020

2021

FP1

1’41.962 Raul Fernandez

1’42.009 Dennis Foggia
FP2

1’41.663 Jaume Masia

1’42.333 Dennis Foggia
FP3

1’41.155 Celestino Vietti

1’41.680 Andrea Migno
Q1

1’42.233 Deniz Oncu

Q2

1’41.705 Raul Fernandez

Warm Up

1’41.981 Raul Fernandez

Course

Fenati, Vietti, Ogura

Record

1’41.155 Celestino Vietti 2020

En ce samedi matin, la température de l’air était de 22°C et celle de la piste de 18°C.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) et Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) ont été les premiers à s’élancer dès la présentation du drapeau vert, avant d’être rejoint par leurs concurrents en piste. Dès son tour de lancement, Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) va visiter le bac à graviers au virage 8, mais reste sur ses roues.

Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11)  établit la première référence en 1’44.801, mais Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) semble très en forme ce WE et prend les devants en 1’43.356 devant son coéquipier Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) et Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53).

Au second passage devant la cellule de chronométrage, Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) prend les devants en 1’42.291, devant Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et Elia Bartolini (KTM, Bardahl VR46 Riders Academy, #22).

Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) chute au virage 16, ce qui entraine la présentation du drapeau rouge, afin de prendre en charge le pilote turque sur la piste. Il a été victime d’un très violent highside. Il reste 30″56 avant la fin de la séance.

Malgré les images angoissantes, le Centre Médical annonce que le pilote est conscient, et pris en charge au bord de la piste. Les commissaires de piste nettoient le circuit à l’endroit de sa chute et le pilote est évacué en ambulance.

La piste est de nouveau accessible à 9h21, les pilotes reprennent rapidement la piste car il fait beau et ce sont des conditions parfaites pour améliorer leurs chronos. Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) est le premier à passer sous les 1’41 ,en réalisant un 1’41.953, puis un 1’41.865. Il relègue son plus proche poursuivant, Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23), à 0.426s.

A mi séance, Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) est aux stands et conserve la première place provisoire, devant Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) et Elia Bartolini (KTM, Bardahl VR46 Riders Academy, #22). Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) est dixième, à 0.998s du leader.

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) chute au virage 15 mais se relève rapidement, une perte de l’avant avec une longue glissade. Néanmoins, il devra sans doute passer par la Q1 cet après midi car il point actuellement 21e, et sa moto est très endommagée.

Il reste 10min avant la présentation du drapeau à damiers et c’est toujours Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) qui mène la danse. Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) pointe deuxième, à 0.044s et est suivi de Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23). La majorité des pilotes est aux stands, afin de se préparer pour le dernier run.

Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19) a chuté dans le virage 10, au niveau de la zone de Long Lap.

Les pilotes entrent en piste pour les 6 dernières minutes de la séance, la chasse au chrono pour le top14 est lancée.

Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) chute au virage 8 et rejoint les graviers difficilement. Il semble sonné, et est évacué sur civière après un impressionnant highside pour lui aussi. Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) chute quant à lui au virage 5, il tente de redémarrer son moteur mais devra sans doute passer par la Q1. John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) chute à son tour au virage 8, une perte de l’avant pour le pilote Britannique.

A 2″05 de la fin de séance, le drapeau rouge est à nouveau présenté, à cause d’une nouvelle chute dans le virage 11 nécessitant l’intervention de la voiture médicale. La Direction de Course informe que tous les pilotes sont conscients, même si pour l’instant on ne sait pas qui est impliqué.

Alberto Surra (Honda, Rivacold Snipers Team, #67) a percuté Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92) et a chuté violemment, ce qui nécessite de le transporter au Centre Médical.

La voie des stands ré-ouvre pour les 2 dernières minutes de la séance et les pilotes et les pilotes sont déjà tous prêts à s’élancer devant le feu rouge, pour réaliser un chrono. Cela profite à Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40), dont la moto a été réparée. Les mécaniciens de Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) travaillent d’arrache pied mais cela semble compliqué pour qu’il puisse rejoindre la fin de séance.

Tous les pilotes sont en paquet et s’observent. Le but est de passer la ligne de chronométrage avant le drapeau à damiers, afin de réaliser un dernier tour chrono.

A la fin de cette FP3 épique et chaotique, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) grille la priorité à Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) en 1’41.680, suivis de Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37).

Classement de la FP3 du Grand Prix de San Marin Moto3 à Misano:

Crédit Classement : Motogp.com