pub

Kawasaki a récemment breveté un système de compresseur entraîné par un moteur électrique capable d’entraîner à la fois le turbo mais également l’ensemble de la moto. Pour confirmer que quelque chose de concret se prépare, la société japonaise a également déposé le 29 mars la marque « E-BOOST » dans laquelle les deux concepts en question sont suggérés.

Une moto hybride, c’est-à-dire à propulsion à la fois électrique et essence, équipée d’un compresseur à commande électrique, Kawasaki y travaille et a récemment breveté un système de compresseur entraîné par moteur qui peut entraîner à la fois le turbo et l’ensemble de la moto. La révélation vient du site britannique Motorcycle.com, qui souligne que ce qui est breveté ne se traduit pas toujours en quelque chose de réel, mais note également que le 29 mars le constructeur japonais a déposé la marque « E-BOOST » dans laquelle ils sont proposés les deux concepts en question.

Kawasaki a beaucoup travaillé sur la suralimentation et depuis plusieurs années elle propose dans sa gamme des motos équipées d’un compresseur : H2, H2R, H2 SX et Z H2. L’entraînement est mécanique, commandé par une chaîne, et est donc lié au régime moteur, tandis qu’un actionneur électrique serait libre de tout cela et éliminerait tout temps de réponse, mais nécessiterait une batterie plus importante et donc une augmentation du poids de la moto.

Le brevet décrit la manière dont il est possible de faire fonctionner le moteur à combustion interne en même temps ou comme alternative à l’électrique, en choisissant également de l’utiliser comme force motrice pour le générateur, ou de désengager le moteur électrique moteur pour consacrer toute sa puissance à la suralimentation. Le moteur électrique étant en amont de la transmission, la boîte de vitesses doit être utilisée dans les deux modes de propulsion, contrairement à la plupart des motos électriques qui ne sont pas équipées de boite de vitesse.

Selon le brevet, le changement de mode peut s’effectuer soit automatiquement, soit par une commande du pilote, avec des critères de sélection paramétrables à volonté (vitesse, accélération, niveau de charge de la batterie, etc.).

Confirmant cela, Hiroshi Ito, Président du Département Motorcycle and Engine Company de Kawasaki Heavy Industry, a récemment déclaré que la société Japonaise « augmente également ses investissements dans le développement de nouveaux produits qui seront disponibles dans un avenir proche (…) Nos nouveaux projets dotés de sources d’énergie électrique, hybrides et hydrogène équiperont la gamme de routières mais également de motos tout-terrain ».