pub

Ce vendredi 1er octobre 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit of the Americas, au terme de la première journée du Grand Prix des Amériques à Austin, Texas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, qui mène toujours le championnat avec 48 points d’avance sur Francesco Bagnaia.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Fabio Quartararo : « C’est plus ou moins le genre de circuit où j’ai l’habitude de m’entraîner en motocross, mais on passe beaucoup plus vite avec MotoGP, donc c’est très mauvais ! Je ne peux pas imaginer… Nous avons dit il y a trois ans que la piste devait être resurfacée et cela n’a pas fonctionné. Je ne sais pas quoi dire, mais c’est une blague ! »

Marc Márquez et les Ducati paraissent très forts. Comment voyez-vous cela ?

« Finalement, Jack (Miller) va toujours vite ici sur cette piste, mais mon principal adversaire n’est pas lui et je suis content qu’il soit là aussi au milieu. Pour moi, c’est bon, et je pense… Nous verrons bien ! Je sais que je suis au top avec la Yamaha et qu’elle fonctionne plutôt bien. Il nous manque encore beaucoup de choses pour améliorer mais je pense que nous sommes en bonne forme et j’essaierai de faire la différence, même si c’est difficile. »

Vous avez dit qu’il était acceptable ou inacceptable de faire la course ?

« C’est acceptable mais selon moi la piste n’est pas une piste de MotoGP. Pour un tour, c’est OK, mais 20 tours, selon moi vous verrez qu’il y aura… De mauvais moments. Ils ont dit que les motos secouaient seulement beaucoup au virage 10, mais les bosses sont aux pires endroits possibles. Parce que si vous avez des bosses aux virages 1, 11 ou 12, c’est OK, ce sont des virages lents, mais virage 2, 3 et 10, ce sont les pires virages pour avoir des bosses. Nous verrons bien ! »

Allez-vous en parler à la commission de sécurité ?

« Oui, bien sûr ! Normalement je ne vais pas à la commission de sécurité mais quand il y a quelque chose de vraiment sérieux, j’y vais, et je pense qu’aujourd’hui c’est quelque chose de vraiment sérieux car cela concerne la sécurité : Le circuit n’est pas sûr ! Ce n’est vraiment pas bien et je pense que tout doit être resurfacé. »

C’est déjà un circuit physique et il y a encore ce problème de bosses : Pensez-vous que cela puisse induire les effets du syndrome des loges chez beaucoup de pilotes ?

« Non. Aujourd’hui, j’ai fait 12 tours d’affilée. OK, j’ai commis quelques erreurs et j’ai élargi, mais je me suis senti bien physiquement. Oui, je pense que ce sera la course la plus dure de la saison, et nous verrons bien ce qui s’y passe, mais personnellement je pense qu’ici c’est plutôt une sorte de contraction différente : Vous travaillez plus avec les triceps qu’avec les avant-bras. Ces derniers ne forcent pas trop. »

Aux essais, vous roulez plus ou moins seul et vous pouvez choisir votre trajectoire. Que se passera-t-il en course quand il faudra passer sur les bosses ?

« Je n’ai pas vraiment de réponse claire. Nous verrons bien. Il n’y a qu’une chose que je peux dire : Selon moi, c’est dangereux ! C’est vraiment dangereux ! Pendant la course, je pense que les deux premiers tours seront le bazar, donc nous verrons bien, mais les virages 2, 3 et 10 sont des parties vraiment dangereuses du circuit. C’était déjà des parties difficiles, mais avec les bosses c’est un niveau supplémentaire. »

Comment est le circuit sous la pluie ?

« Sous la pluie, on a fait un step, mais la piste est un petit peu n’importe quoi : Tous les deux ou trois virages, il y a un changement de goudron et ce n’est pas le même, il y a plus de grip, moins de grip, donc c’est dur à s’adapter. Mais sous la pluie, on voit que ça passe, mais quand il faut vraiment passer à l’attaque, c’est n’importe quoi ! Il y a des bosses de partout et il n’y a aucune sécurité dans ces virages-là ! »

Penses-tu qu’il faudrait un contrôle de sécurité sur l’état de la piste en amont des week-ends de course ?

«  Les dégagements sont supers et tout est parfait autour de la piste, mais il faut régler ce problème de bosses, même si le circuit est magnifique. Il va falloir voir ce qui se passe. Apparemment, il y a des personnes de la Dorna qui sont venues voir la piste, mais je ne sais pas ce qu’elles ont dit. Ce serait donc bien de voir ce qu’elles disent à la Safety commission. »

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP