pub

Le prototype de moto à hydrogène de H2 Motronics, développé dans le département de la Nièvre, à Nevers, sera 25% plus léger mais promet également le double d’autonomie qu’une moto de compétition 100% électrique. C’est l’objectif d’Emmanuel Esno, Directeur Général du Groupe Nivernais Texys et de sa filiale H2 Motronics, qui prévoit de dévoiler ce petit bijou de technologie au printemps 2022, après deux campagnes d’essais réussies au FC-Lab de Belfort. Elle a été conçue par le designer automobile Stéphane Valdant.

L’idée de ce projet H2K est née de discussions entre Philippe Leuwers, PDG du groupe TEXYS, et Michel Augizeau, fondateur et directeur général de TECMAS, une équipe de compétition de renommée internationale. Ils ont tous les deux la volonté de transformer leur passion pour la moto de course en progrès. Leur inspiration apportera l’innovation à la mobilité légère.

La machine a l’ambition d’atteindre le niveau de performance des Moto 3 en embarquant tous les éléments de propulsion à hydrogène : pile à combustible, réservoir de 23 litres, un compresseur, un humidificateur et des instruments de mesure et de contrôle. « En plus d’une batterie électrique car la moto aura une propulsion hybride », ajoute Emmanuel Esno.

Ce projet a été nommé H2K, pour H2 Kompact, illustrant les objectifs clés de ce concept : le développement d’un groupe motopropulseur à pile à combustible à hydrogène très compact, avec le meilleur rendement possible.

 

 

Ainsi, ce démonstrateur de la technologie des piles à combustible adaptée à la mobilité légère, la plate-forme de la moto étant la plus restrictive en termes de taille. « Notre métier est de miniaturiser et nous voulions briser les préjugés », ajoute le chef du groupe dont l’objectif, alors, est de s’attaquer aux marchés de la mobilité légère sur terre, en mer ou dans les airs. Le concept de groupe motopropulseur H2K est transférable aux véhicules urbains à 2 et 4 roues, aux applications marines légères, aux véhicules récréatifs légers (buggies tout-terrain, motoneiges) et aux annexes de bateaux. La plate-forme d’une moto haute performance alimentée par pile à combustible à hydrogène englobera toutes les exigences d’une mobilité efficace : compacte, légère, efficace et respectueuse de l’environnement. Une collecte de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros a été lancée pour lancer l’étape post-démonstrateur.

Le concept H2K est la combinaison d’un véhicule motorisé léger et moderne offrant une flexibilité de voyage grâce à un groupe motopropulseur compact, avec zéro émission d’échappement. L’évolution de la mesure embarquée a été conduite au fil des années par des exigences de compacité pour des composants plus légers avec des performances accrues. Cette voie a été explorée avec succès par le Groupe TEXYS au cours des 20 dernières années de son expertise et de ses développements.

Le bureau d’études H2Motronics emploie cinq personnes et est né en 2019 de la volonté du président du Groupe Texys, Philip Luyers, de porter des projets externes dans le cadre stimulant de l’incubateur de start-up de Nevers. Le groupe est spécialisé dans la mesure et les capteurs embarqués pour les sports mécaniques, l’aviation et les centres de recherche. Il emploie 45 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros dont 70 % à l’export.