pub

Indonésie

Le leader du championnat du monde et vainqueur au Qatar, Andrea Migno, s’est adapté mieux que personne à ce tracé qui a scellé le retour des Grands Prix en Indonésie. Un circuit totalement inédit pour les 28 pilotes de la grille. L’Italien a pris les FP1 sereinement en voyant l’état délicat de la piste indonésienne en raison de la pluie qui était tombée toute la nuit, et, dans l’après-midi, avec les FP2 et les slicks montés sur sa Honda, il est passé à l’attaque pour marquer un 1’40.960 qui devient le record officiel de la piste Mandalika.

Un bon départ également pour l’Espagnol Carlos Tatay, qui a placé sa CFMoto à la deuxième place, à un peu plus de deux dixièmes de Migno dans le combiné de vendredi, suivi de l’un des grands favoris pour remporter le titre, l’Italien Dennis Foggia, qui a terminé troisième, à 299 millièmes de son compatriote Migno. Le Japonais Ayumu Sasaki (4e +0,362) et le pilote du Gaviota GASGAS Aspar Team et auteur de la première pole de l’année au Qatar, Izan Guevara (+0,425) complètent ce classement de tête. Jaume Masiá prend également le départ de ce Grand Prix d’Indonésie en pointant parmi les 10 plus rapides du combiné avec une huitième place, à près de six dixièmes d’Andrea Migno. Ortolá a terminé 10e (+0,650) et Ana Carrasco 28e (+2 954).

Que va nous réserver cette FP3 par laquelle le Moto3 ouvre sa seconde journée à Mandalika ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Indonésie

2022
FP1 Alberto Surra 1’51.050
FP2 Andrea Migno 1’40.960
FP3 Andrea Migno 1’47.872
Q1
Q2
Warm up
Course
Record

25° dans l’air et 26° sur une piste mouillée comme elle l’avait été vendredi sont les conditions proposées aux pilotes pour ces 40 minutes s’exercice. Il pleut sur Mandalika si bien que le bitume n’ira pas encore vers le séchant. La première information de la journée est donc la suivante : il y a fort à parier que ceux qui étant en Q1 vendredi soir en Indonésie le resteront ce samedi matin. Une situation qui ne concernera sans doute pas seulement les pilotes de Moto3…

Les pilotes se lancent pour faire leur office, en gommes prévues pour la pluie, cela va sans dire …

La première référence est signée par Xavier Artigas en 1’50.855, devant Surra et Öncü. Le second cité accélère ensuite en 1’50.124. Holgado, Toba et Garcia repoussent Artigas au quatrième rang. La piste est vraiment humide et il y a beaucoup de pulvérisation provenant des pneus. Néanmoins, les 28 pilotes sont tous sur la route car il pourrait pleuvoir demain pour la course. C’est pourquoi il s’agit de trouver une sensation sous la pluie et d’y augmenter la vitesse.  Bartolini trouve la limite en chutant au virage 5. Il était sixième.

A mi séance, Deniz Öncü prend les commandes en 1’49.067. Le pilote Tech3 devance Surra, Artigas, et le local Aji. Toba chute au virage 1.

On approche des dix dernières minutes avec Öncü, Ogden, Surra, Garcia, Artigas, Aji et Migno en leaders. Avec Ogden et le héros local Aji, deux recrues sont sous les projecteurs.

La pluie cesse et les temps tombent en vue du drapeau à damier. Migno claque un 1’48.780, devant Suzuki qui répond en 1’48.742. Riu chute au virage 5.

La plupart des pilotes ont fait un arrêt au stand et sont de retour sur la route pour les dernières minutes. On roule huit secondes de moins que les temps sur le sec. Cependant, il ne sera pas possible de rouler dans n’importe quelle classe avec des slicks ce matin. A la fin des combats, c’est Migno qui vire en tête en 1’47.872. Surra, Suzuki et Tatay suivent. Aji et Artigas ferment le top 6. Lorenzo Fellon est 12e.

Moto3 Indonésie FP3 : chronos

Indonésie

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Migno

Tous les articles sur les Teams : Snipers team