pub

La manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM Finetwork JuniorGP™ 2022 s’est bien lancée, avec un ciel ensoleillé qui a surplombé le Circuit d’Estoril au Portugal ce samedi. La prochaine génération d’espoirs s’est rendue sur le site portugais, pour une journée déterminant les grilles de départ pour le lever de rideau de 2022, dimanche. Pour cette nouvelle saison, de nouveaux noms se sont montrés aux avant-postes parmi les visages familiers, lors de cette première journée de qualification de 2022.

José Rueda (Team Estrella Galicia) a décroché la pole position du Championnat du Monde FIM Finetwork JuniorGP™, la deuxième de sa carrière, tandis que Lukas Tulovic (Liqui Moly Intact JuniorGP Team) et Joel Esteban (Aspar Junior Team) ont pris la pole respectivement dans le Championnat d’Europe Moto2™ et la Hawkers European Talent Cup.

Avec des températures de la piste qui ont augmenté tout au long de la journée, les temps de la première séance de qualification obtenus lors de la matinée plus fraîche ont majoritairement été les temps à battre. En effet, aucun des pilotes de tête n’a pu atteindre le rythme de la première séance, ce qui a permis à José Rueda de décrocher la pole en JuniorGP™, même s’il a également dominé la deuxième séance.

 

 

Aux côtés de l’Espagnol sur la première ligne, on trouve un mélange véritablement international puisque l’Australien Harrison Voight (SIC 58) se positionne sur la première ligne pour la première fois de sa carrière, une place devant l’espoir thaïlandais Tatchakorn Buasri (Asia Talent Team), qui s’empare également de la première ligne pour la première fois de sa carrière, et une première pour la Thaïlande depuis la pole de Somkiat Chantra à Albacete en 2017. Buasri a été victime d’une chute au virage 1 lors de la deuxième séance de qualification, ce qui a provoqué le drapeau rouge, mais il a pu se relever et se prépare pour dimanche.

La deuxième rangée est dirigée par un rookie de la catégorie JuniorGP™, Adrian Cruces (Cuna de Campeones), l’Espagnol ayant obtenu son passage dans cette catégorie après avoir terminé deuxième de l’ETC Hawkers l’année dernière. Complétant le top 5, David Alonso (Aspar Junior Team), l’un des favoris de la pré-saison 2022, a été à un peu plus de six dixièmes de la pole position sur le circuit où il était monté sur le podium pour la première fois en 2021. La deuxième ligne est complétée par la star espagnole Marcos Uriarte (Laglisse Academy) qui, bien que toujours à la recherche de ses premiers points en JuniorGP™, est déjà monté sur le podium de la Red Bull Rookies Cup 2021.

Le redoublant de 2021 le mieux placé est David Salvador (Laglisse Academy), alors que côté français on déplore le forfait de Théo Gourdon (Leopard Impala Junior Team) suite à une blessure récente au poignet et au pied. Son jeune frère Alex Gourdon découvre la catégorie en 32e position.


 

Le Championnat d’Europe Moto2™ a accueilli la troisième pole de sa carrière pour Lukas Tulovic, l’Allemand de 21 ans ayant signé deux pole consécutives à Estoril.

 

Tulovic est devenu un spécialiste de la pole position sur le site portugais, puisque toutes ses pole dans la catégorie y ont été réalisées (2017, 2021 et 2022). Les débuts du rookie Senna Agius (Promoracing) ont été impressionnants, avec une deuxième place, ce qui en fait le premier Australien à partir en première ligne depuis Remy Gardner à Barcelone, en 2016. Le Polonais Piotr Biesiekirski (Pertamina Mandalika SAG Euvic Racing Team) complète la première ligne, en troisième position, une première en carrière et pour son pays. Il est le seul pilote parmi les cinq premiers à avoir amélioré son temps lors de la séance de l’après-midi.

 


 

La Hawkers European Talent Cup était de retour en action à Estoril, et c’est Joel Esteban qui a décroché une pole position dominante, sa première dans la catégorie, son précédent record étant la cinquième place lors de ses débuts à Estoril en 2021.

 

 

Le deuxième sur la grille de départ est Alberto Ferrández (Finetwork Mir Junior Team), qui a terminé en tête du Groupe B. Cependant, une pénalité a été infligée à l’Espagnol pour avoir roulé lentement dans cinq secteurs et avoir dépassé la limite de 114% de ses secteurs les plus rapides. Le champion en titre, Máximo Martínez (Team Honda Laglisse), s’élance donc en deuxième position sur la grille pour défendre son titre avec brio. L’Espagnol, qui partira de la première ligne pour la cinquième fois de sa carrière, devance Gonzalo Pérez (Finetwork Mir Junior Team), qui obtient la première troisième place de sa carrière, ce qui représente une nette amélioration par rapport à sa meilleure position de départ, la 15e en 2021.

Côté français, Enzo Hoarau Bellon (BS Racing), Yannis Raingard Magnier (Equipe de France), Leandro Quintas (Mediasystem) et Élie Rousselot (First Bike Academy & Illusion Team) devaient tenter de se qualifier en passant par la course de repêchage. Malgré la 3e place de Enzo Hoarau Bellon, personne n’y parvenait.

A l’inverse, Guillem Planques (First Bike Academy & Illusion Team) s’est qualifié directement, en 18e position.


Le programme des courses du dimanche pour la manche d’ouverture des JuniorGP™ est le suivant :

11h00 – Hawkers ETC Course 1 : 16 tours
12:00 – Moto2™ ECh Course 1 : 18 tours
13:00 – JuniorGP™ : 17 tours
14:00 – Hawkers ETC Course 2 : 16 tours
15:00 – Moto2™ ECh Course 2 : 18 tours

Visible en direct sur Youtube